[AVIS] Papa ou Maman (2015) Martin Bourboulon

Papa ou Maman
Réalisation : Martin Bourboulon
Scénario : Guillaume Clicquot de Mentque, Matthieu Delaporte, Jérôme Fansten et Alexandre de La Patellière
Avec : Marina Foïs, Laurent Lafitte, Alexandre Desrousseaux
Photographie : Laurent Dailland
Musique :  Jérôme Rebotier
Distribution : Pathé Distribution
Durée : 1h25 min
Genre : Comédie
Date de sortie : 4 février 2015
Affiche du film Papa ou Maman

Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants.

3.5

La comédie à la française, ce genre sacré du cinéma français que peu de films récents arrivent à tenir. Drôle, efficace mais aussi assez subtile pour ne pas trouver ça trop lourd. Quelques films de temps en temps arrivent à tenir le pari et faire rire plusieurs fois la salle quel que soit l’âge des spectateurs. C’est le cas de Papa ou Maman, premier film de Martin Bourboulon.

Le film doit beaucoup au casting de grands comédiens français. On a ainsi droit à un couple Laurent Lafitte de la Comédie-françaiseface à la triplement nommée aux Césars  Marina Foïs. Un duo du tonnerre plus drôle que jamais! Pour accompagner ce couple enflammé on retrouve Michel Vuillermoz de la comédie Française, Anne Le Ny, doublement nommée aux Césars ainsi  que Michaël Abiteboul (Les Revenants, 20 ans d’écart…).

Image du film Papa ou Maman
Marina Foïs est Florence Leroy || Esteban Tigharghar incarne un ado

Avec ce casting très familial, Martin Bourboulon ne pouvait se rater pour sa première réalisation. Et bien il réalise ici un travaille sans bavure, une bonne direction d’acteurs (même si l’impro était de la partie), quelques plans bien soignés, ainsi qu’une première scène très impressionnante.

Une bonne réalisation, de très bons acteurs mais surtout une idée originale qui change de d’habitude. L’idée de prendre à l’envers la question de la garde d’enfant est très bien trouvée et amène à des situations plus délirantes les une que les autres. De l’humour féroce, contrepied d’une situation classique, absurde et jubilatoire, on aime quand ça  s’assume.

De l’humour bien dosé, bien amené mais une histoire qui marque malheureusement quelques longueurs ou qui ne va pas assez loin dans l’absurde, qu’on ne sait à qui s’identifier.  On rigole bien, mais ça s’arrête là.  Sans parler d’une fin décevante, qui ne colle pas réellement à l’ambiance apportée pendant tout le film. Un changement de ton qui se voit plusieurs fois dans le film mais qui ne passe pas trop sur la fin.

Néanmoins le gagnant du Prix du public au festival de l’Alpes d’Huez mérite bien son prix. Une bonne comédie à la française, qui après quelques grands films les années passées redonne toute sa force au mythique genre du cinéma français.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=SXN2Re92lC4[/youtube]

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !