[AVIS] Shaun le mouton, l’humour à l’anglaise !

Shaun le mouton
Réalisé par : Mark Burton & Richard Starzak
Avec les voix de : Justin Fletcher, John B. Sparkes, Omid Djalili
Date de Sortie : 1 Avril 2015
Durée : 1h 25min

Synopsis :

Shaun est un petit mouton futé qui travaille, avec son troupeau, pour un fermier myope à la ferme Mossy Bottom, sous l’autorité de Bitzer, chien de berger dirigiste mais bienveillant et inefficace. La vie est belle, globalement, mais un matin, en se réveillant, Shaun se dit que sa vie n’est que contraintes. Il décide de prendre un jour de congé, avec pour cela un plan qui consiste à endormir le fermier. Mais son plan fonctionne un peu trop bien et il perd rapidement le contrôle de la situation. Une chose en entraînant une autre, tout le troupeau se retrouve pour la première fois bien loin de la ferme et plus précisément : dans la grande ville.

Affiche du film Shaun le mouton

3.5

« Shaun le mouton… Shaun le mouton… avec les animaux il n’est jamais grognon… » ça vous rappel rien ? Et pourtant Shaun le mouton, est un personnage des courts métrages de Wallace et Gromit avant d’être une série animée, qui a inspiré le film.  Shaun est un peu la nouvelle star des studios Aardman Animations, qui persiste dans le cinéma d’animation à l’ancienne.  A l’ancienne ? Oui comme Les Boxtrolls récemment, Shaun le mouton est filmé en image par image, avec une création de tous les décors et personnages à échelle réduite. (Découvrez tout sur les studios Aardman, le tournage et le film ici).

Sans paroles, quasi-muet, avec son style d’animation à l’ancienne comme Chicken RunWallace et Gromit et j’en passe, Shaun le mouton est un peu le noir et blanc de l’animationpas assez moderne pour certains, ne plaisant pas à tous les plus jeunes, bref il en faut pour tous les goûts. Côté animation c’est donc un plus, même s’il on est loin des magnifiques Pixar, il faut de la diversité!

Image du film Shaun le Mouton

Côté scénario c’est autre chose, s’il l’on met une bonne dizaine de minutes avant d’être totalement immergé, on a du mal à y rester. C’est sans doute le côté muet qui ressort mais surtout un scénario un peu lent sur certains passages. Sinon c’est de l’humour à l’anglaise bien déjanté comme on l’aime, avec des traits de Chaplin et de Buster Keaton et du comique de situation. Un comique pas à la porté de tout le monde, plus mature, plus visuels, avec ces clins d’oeils (comme de nombreux clins d’oeil à la série Breaking Bad) on dirait que le film est avant tout fait pour les parents. Mais ne vous inquiétez pas, votre enfant devrait aussi rire devant les situations plus rocambolesques les unes que les autres.

Shaun le mouton c’est gentillet, mignon, déjanté, drôle,  tout autant pour les grands que pour les plus petits à conditions qu’ils aiment le muet et le style visuel pâte à modelé. Mais son humour n’est pas toujours efficace de même que l’immersion.

L’humour à l’anglaise adapté sur un terrain de jeu en pâte à modeler. 

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !