[AVIS] The Lighthouse, Robert et Willem sont dans un phare !

The Lighthouse
Réalisé par : Robert Eggers
Avec : Robert Pattinson, Willem Dafoe, Valeriia Karaman, Logan Hawkes
Date de Sortie : 18 décembre 2019
Durée : 1h 49min

Synopsis :
L’histoire hypnotique et hallucinatoire de deux gardiens de phare sur une île mystérieuse et reculée de Nouvelle-Angleterre dans les années 1890.

Affiche du film The Lighthouse

4

Présenté à l’étrange Festival 2019 et primé à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, The Lighthouse en fait ses lettres de noblesses; étrange. Willem et Robert sont dans un phare, lequel des deux devient fou en premier ? C’est un peu le pitch du film dans lequel on retrouve deux grandes stars hollywoodiennes que sont Robert Pattinson et Willem Dafoe, amusés à se prêter au jeu du film indé ! Indépendant dans tous les sens du terme. Indépendant par son format carré et inhabituel; indépendant de par son style noir et blanc au grain épais magnifique photographie signé Jarin Blaschke (récompensé d’une nomination aux Oscars), et enfin indépendant dans ce qu’il raconte, vous ne verrez rien qui ressemble à ce film ou plutôt à cette (bonne ou mauvaise) expérience cinématographique. Robert Eggers « le réalisateur acclamé de The Witch » revient en pleine forme pour nous présenter ce The Lighthouse. Si le pitch semble assez simple, le film lui mise tout sur sa réalisation minutieuse et ses deux acteurs talentueux. Et sur ce point c’est une réussite.

Pour son deuxième film Robert Eggers tente des choses et fait de The Lighthouse une réelle proposition de cinéma. The Lighthouse c’est une succession de plans splendides et d’une folie crescendo. Deux personnages rapidement à bout de souffle et isolés qui se cantonne à leurs fonctions vitales soit boire, manger, dormir. Les personnages sont des corps sales et puants dont la mise en scène n’épargnent rien, scène de masturbation, scène de beuverie ou scène de baston la folie s’empare rapidement de ces deux gardiens du phare isolés de tout. Et comme chaque homme isolé, nos deux gardiens vont s’imaginer des histoires à n’en plus pouvoir en déceler le réel de l’iréel. Evidemment les mythes et légendes populaires marines sont les bienvenues !

Image du film The Lighthouse
Willem Dafoe est Thomas Wake | Robert Pattinson est Thomas Howard

Mais toutes cette folie nous empêche réellement d’avoir de l’empathie pour un des deux personnages. Robert Eggers nous raconte ainsi l’histoire sans vraiment nous y rattacher émotionnellement préférant nous enfermer dans ce format carré et confiné qui rappel les premiers films parlants. C’est parfois dur à suivre mais Robert Eggers nous tient prisonnier d’une expérience cinématographique, captivé par les deux protagonistes en roue libre et comme à leurs habitudes très surprenants. L’immense Willem Dafoe n’a plus rien à prouver et offre une incarnation de son personnage d’une crédibilité hors pair face à un Robert Pattinson qui aime de plus en plus se sortir de sa zone de confort réusinant à chaque fois à merveille les défis qui lui sont proposés. Il prouve d’ailleurs une fois encore qu’il est le parfait choix pour incarner le chevalier noir (Batman) dans le prochain film de Matt Reeves !

Parfois asphyxiant parfois sombre, parfois gênant, The Lighthouse nous plonge dans un aspect du XIXe siècle non exploité. Produit par Chris Columbus (Harry Potter, Percy Jackson…) , le film a de quoi surprendre et offre un moment de cinéma inédit dont vous ne sortirez pas indemne, bien que certains d’entre nous n’arriveront pas à tenir jusqu’à la fin.

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !