Les Anecdotes #13 – Les Crimes du futur (2022)

Les Crimes du Futur est un film réalisé par David Cronenberg sortie le 25 Mai 2022 au cinéma. On y retrouve notamment Viggo Mortensen, Léa Seydoux, Kristen Stewart, Scott Speedman, Don McKellar ou encore Tanaya Beatty.

Alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice, Saul Tenser, célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde. Timlin, une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques. C’est alors qu’un groupe mystérieux se manifeste : ils veulent profiter de la notoriété de Saul pour révéler au monde la prochaine étape de l’évolution humaine…

Cannes, les retrouvailles

David Cronenberg a choisi une fois encore le Festival de Cannes pour projeter son film en avant première, après Maps To The Stars (2014), Cosmopolis (2012), A History of Violence (2005), Spider (2002) et bien sûr Crash (1996) qui a remporté le Prix spécial du jury au Festival de Cannes 1996.

Le film a par ailleurs reçu 7min de standing ovation à la fin de sa projection officielle.

Kristen Stewart chez Cronenberg

Kristen Stewart continue son chemin à travers le cinéma indépendants. Après avoir travaillé pour Kelly Reichardt, Olivier Assayas, Woody Allen, Sean Penn, ou encore David Fincher, l’actrice américaine peut enfin ajouter le grand David Cronenberg à son palmarès. Cependant, ce n’était pas le premier choix pour le rôle de Timlin. L’actrice Natalie Portman a d’abord été envisagée avant de laisser sa place à Kristen Stewart.

Crimes of the Future 2

Les Crimes du Futur, Crimes of the future en version originale n’est pas le seul film à s’appeler ainsi dans la filmographie de David Cronenberg. En effet, Crimes of the Future est aussi un film du réalisateur, son deuxième long métrage sorti en 1970. Les deux films qui partagent le même nom ne partagent évidemment pas la même intrigue, bien que quelques éléments récurrents aux films de Cronenberg semblent similaires.

Image du film Crimes of the future

Un cinéaste fidèle

David Cronenberg est un réalisateur fidèle à ses équipes. Pour Les Crimes du Futur il retrouve ainsi son compositeur fétiche Howard Shore qui l’accompagne sur presque tous ses films depuis Chromosome 3 (1979), soit 18 films de collaboration au total.

Le réalisateur Canadien retrouve également Viggo Mortensen après A History of Violence (2005), Les Promesses de l’ombre (2007) et A Dangerous Method (2011). Viggo Mortensen avait aussi offert à David Cronenberg un petit rôle dans son premier film Falling en 2020.

David Cronenberg se sépare cependant de son directeur de la photographie Peter Suschitzky avec qui il travaille depuis Faux-semblants en 1988. Peter Suschitzky n’a fait qu’un film après Maps to the Stars en 2014, c’est Il racconto dei racconti de Matteo Garrone. On suppose qu’il a pris sa retraite et a donc laissé sa place à Douglas Koch pour Les Crimes du Futur.

Enfin, Denise Cronenberg cheffe costumière et sœur du cinéaste est décédée en 2020. Elle avait participé à tous ses projets depuis  La Mouche en 1986. Elle a donc été remplacée par Mayou Trikerioti dans Les Crimes du futur.

Anciennement « Painkillers »

Les Crimes du futur est le premier scénario original de David Cronenberg depuis eXistenZ en 1999, un film dont le titre de travail était d’ailleurs Crimes of the Future. Pour l’écrire, le cinéaste a repris et adapté ce qu’il avait écrit pour un ancien long métrage : Painkillers. Un film auquel Nicolas Cage était rattaché en 2002 avant que le projet soit avorté.

Un presque huis clos

Les Crimes du futur a presque intégralement été tourné dans un entrepôt aménagé à Athènes en Grèce. Du 2 Août à mi-Septembre, l’équipe de tournage a façonné le lieu à sa guise pour retransmettre au mieux les envies de Cronenberg. Le tournage s’est aussi déroulé au Pirée, le port principal d’Athène.

Image making off 1
Image making off 2
Image making off 3
Image making off 4
Image making off 5
Image making off 6

Tous nos derniers avis sont à retrouver sur letterboxd !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.