Les Anecdotes #15 – Elvis (2022)

Elvis est un film réalisé par Baz Luhrmann sortie le 22 Juin 2022 au cinéma. On y retrouve notamment Austin Butler, Tom Hanks, Helen Thomson, Richard Roxburgh, Olivia DeJonge Luke Bracey, Natasha Bassett, David Wenham ou encore Kodi Smit-McPhee

La vie et l'œuvre musicale d'Elvis Presley à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. Le film explorera leurs relations sur une vingtaine d'années, de l'ascension du chanteur à son statut de star inégalé, sur fond de bouleversements culturels et de la découverte par l'Amérique de la fin de l'innocence

Austin Butler est Elvis

Austin Butler n’incarne pas Elvis, il est Elvis ! L’acteur s’est imprégné du personnage à la perfection. Il a d’ailleurs puisé ses forces dans une tristesse commune, celle d’avoir perdu sa mère à 23ans, comme le King. Une tristesse qu’il a transformé en force pour donner de la profondeur au rôle.

Ironie de l’histoire, Austin Butler et Elvis Presley sont des cousins ​​au 16e degré. Le père d’Elvis, Vernon Presley, et la mère d’Austin, Lori, partagent une ascendance commune.

Merci Denzel Washington

Austin Butler n’a pas été le seul et unique choix pour incarner Elvis. En effet, Ansel ElgortMiles TellerAaron Taylor-Johnson et Harry Styles ont aussi auditionné et passé les essais pour le rôle. Alors que Baz Luhrmann passait en revue les auditions, Denzel Washington a appelé le réalisateur pour recommander Austin Butler. Denzel Washington et le jeune acteur américain avaient partagé la vedette dans une pièce intitulée The Iceman Cometh. Fait intéressant, Washington et Baz Luhrmann ne s’étaient jamais rencontrés auparavant lorsque l’acteur a passé l’appel.

Un rôle qui colle à la peau

Une fois le tournage terminé, Austin Butler a traversé une crise existentielle après avoir passé deux ans et demi à travailler sur ce film. Butler craignait de sombrer dans la dépression. Il s’est confié au réalisateur Baz Luhrmann et à Tom Hanks sur ses malheurs. Luhrmann lui a suggéré de passer directement à autre chose. Tandis que Tom Hanks lui a suggéré de lire des livres qui n’ont rien à voir avec le projet. Austin a suivi leurs conseils et s’est occupé d’autres projets. Il a finalement pu enchaîner avec la série Apple TV Masters of the Air (2023). L’acteur a aussi rapidement été appelé pour la suite de Dune où il incarnera Feyd-Rautha, suite à son interprétation remarquée.

Bien qu’il soit passé à autre chose, Austin Butler avait encore l’accent du sud qu’il utilisait pour dépeindre Elvis Presley pendant la promotion du film. Un accent qui ressortait mécaniquement lorsqu’il était devant beaucoup de monde.

Mais le tournage a aussi marqué Austin Butler physiquement. Il a d’ailleurs fini à l’hôpital juste après avoir terminé le tournage du film. L’acteur a été transporté d’urgence où il a été alité à cause d’un virus qui simule l’appendicite.

Aussi, lors du tournage d’une scène pendant la période d’Elvis à Vegas, Austin Butler s’est accidentellement blessé avec une guitare. À un moment donné, alors qu’il chantait, la guitare s’est coincée dans la cape de sa combinaison alors qu’il exécutait un mouvement de danse énergique lorsqu’il l’avançait. Quand il a jeté la guitare en arrière et l’a inclinée, elle a fini par lui fracasser le côté du visage. En dépit d’être étourdi par l’impact, il a terminé la performance. Le réalisateur Baz Luhrmann a alors arrêté de filmer et a fait remarquer à Austin qu’il saignait. Une blessure qui lui a laissé une cicatrice partiellement visible.

Image du film Elvis

Un confinement utile

Commencé en Janvier 2020 puis arrêté en Mars avant de reprendre en Septembre, le tournage a été mis en quarantaine en Australie durant 6mois de confinement. 6mois où l’acteur Austin Butler a passé ce temps à faire plus de recherches sur Elvis Presley, à s’entraîner physiquement et mentalement et à travailler sur sa performance.

Changement de parents

Rufus Sewell et Maggie Gyllenhaal étaient choisis pour interpréter respectivement Vernon et Gladys Presley, les parents d’Elvis Presley avant l’arrêt de la production pour cause de COVID-19. A la reprise, les deux acteurs ont été contraints d’abandonner en raison de conflits d’emploie du temps. C’est Richard Roxburgh et Helen Thomson qui les remplacent dans le film. .

Une version de 4h ?

Il existait une rumeur selon laquelle une version de quatre heures du film pouvait voir le jour. Mais en octobre 2022, Baz Luhrmann a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une version prête pour le public, mais de la version originale pré-éditée avant d’être coupée pour en faire le film. Cependant, le réalisateur a indiqué qu’il n’était pas contre une version director’s Cut plus longue du film, mais pas pour tout de suite.

Tom Hanks transformé

L’acteur a été transformé à l’aide de prothèses pour ressembler au Colonel Tom Parker. Pas moins de cinq heures de maquillage étaient nécessaire pour la transformation chaque jour. Tom Hanks a aussi dû se raser la tête pour facilité le processus.

Une transformation qui n’a pas fait l’unanimité, remportant par la suite le Razzie Awards (la cérémonie qui récompenses les pries) du Pire couple à l’écran pour l’acteur et son visage chargé de latex (et son accent ridicule) dans Elvis.

Image du film Elvis

Une garde robe intéressante

Plus de 9 000 costumes ont été confectionnés ou récupérés pour le film, incluant ceux du casting et des figurants. Au total, Austin Butler a porté pas moins de 90 costumes dans Elvis pour ressembler au King. De toutes les tenues qu’il a porté dans le film, l’acteur a conservé la mythique veste en cuir noir.

Graceland sous bâche

A l’aide des archives de la fondation Graceland, les chef-décoratrices Catherine Martin et Karen Murphy ont pu reconstituer à l’identique la résidence mythique ayant appartenu au chanteur Elvis Presley dans les gigantesques studios de Village Roadshow sur la Gold Coast australienne.. Une création qui a duré dix semaines avant de se voir mettre sous bâche géante pendant presque un an en raison de la pandémie de Covid-19. En effet, la production du film étant interrompue et l’équipe confinée, le décors se devait d’être protégé. En plus de la bâche géante qui recouvrait le décors principal, toute la végétation a dû être déplacée et conservée en lieu sûr, mais aussi arrosée et entretenue pendant l’interruption du tournage, tout comme les pelouses autour de la propriété.

Beale Street sur la Gold Coast

Graceland n’est pas le seul décors démesuré qui a été fabriqué. La célèbre rue Beale Street, de Memphis a aussi été recrée pas loin des studios de Village Roadshow sur la Gold Coast en Australie, près de Brisbane. La reconstitution de Beale Street a été l’un des plus vastes et des plus complexes décors à bâtir. Trois mois ont été nécessaire à tout fabriquer pour notamment faire en sorte que la rue soit en pente, comme elle l’était à l’époque.

Tous nos derniers avis sont à retrouver sur letterboxd !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *