Les Anecdotes #19 – À bord du Darjeeling Limited (2008)

À bord du Darjeeling Limited est un film réalisé par Wes Anderson sortie le 19 Mars 2008 au cinéma. On y retrouve notamment Owen Wilson, Adrien Brody, Jason Schwartzman, Irfan Khan, Amara Karan, ou encore Bill Murray.

Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l'Inde afin de renouer les liens d'autrefois.
Pourtant, la "quête spirituelle" de Francis, Peter et Jack va vite dérailler, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie...
Dans ce pays magique dont ils ignorent tout, c'est alors un autre voyage qui commence, riche en imprévus, une odyssée qu'aucun d'eux ne pouvait imaginer, une véritable aventure d'amitié et de fraternité...

Le court avant le long

Le film a été conçu pour être visionné précédé du court-métrage Hôtel Chevalier. Réalisé par Wes Anderson à Paris en 2005, ce court métrage de 13min avec Jason Schwartzman et Natalie Portman apparaît comme un prologue centré sur le personnage de Jack, l’un des trois frères, et sa relation avec son ex-copine.

Hotel chevalier a été tourné en deux jours et demie seulement et monté par Wes Anderson lui même. Les exécutifs de la Fox n’étaient pas au courant de l’existence de ce court jusqu’à que le long métrage soit bouclé.

Le court métrage est à retrouver juste ici.

Une histoire de famille

Si A bord du Darjeeling Limited parle de la famille avec une belle sincérité, c’est qu’il a été écrit plus ou moins en famille. En plus de Wes Anderson, le scénario a été co-écrit par Roman Coppola et Jason Schwartzman, tous deux cousins. L’un est le fils de Francis Ford Coppola, l’autre est le fils de Talia Shire, sœur du réalisateur d’Apocalyspe Now.

Merci Martin Scorsese

Wes Anderson n’a jamais été en Inde avant d’écrire le film. Sa passion pour ce grand pays et son envie d’y raconter une histoire lui vient du film Le Fleuve (1951) de Jean Renoir que Martin Scorsese lui a projeté en privé.

Evidemment Wes Anderson a par la suite forgé sa cinéphilie Indienne avec notamment les films de Satyajit Ray (qui était assistant de Jean Renoir sur Le Fleuve), allant jusqu’à lui dédier le film et lui emprunter quelques musiques de ses films. C’est d’ailleurs son portrait qu’on peut retrouver vers la fin du film dans le Wagon du Bengale.

Le réalisateur a aussi été inspiré par les documentaires de Louis Malle sur l’Inde.

Immersion Indienne

En Mai 2006, un peu plus d’un an avant la sortie du film, Wes Anderson et ses co-scénaristes Roman Coppola et Jason Schwartzman sont partis visiter l’Inde afin d’être plus imprégné des lieux et d’étoffer l’histoire. Il était important pour le cinéaste de savoir si le monde fictionnel qu’ils avaient créé s’implantait bien dans le décor riche en histoire et paysages qu’est l’Inde.

Plusieurs lignes de dialogues dans le dernier acte ont d’ailleurs été supprimées puisque le cinéaste estimait que la beauté naturelle de l’Inde parlait d’elle même.

L’Inde et seulement l’Inde

Si le court métrage a été tourné à Paris, le long métrage a intégralement été tourné en Inde, essentiellement dans l’État de Rajasthan. Cependant, aucune scène du film n’a été tournée dans la région de Darjeeling.

Plus précisément, le film a été tourné en grande majorité dans le désert du Rajasthan -au nord-ouest- et sur la voie ferrée entre Jodhpur et Jaisalmer. L’orphelinat et couvent de Patricia a lui été créé dans la ville d’Udaipur.

Le train.

Wes Anderson a rapidement exclue l’idée d’un tournage en studio préférant utiliser un véritable train. Son Darjeeling Limited étant au coeur du film, cette décision a sonné comme un véritable défi pour toute l’équipe.

Comme la plupart des éléments que Wes Anderson aime apporter à ses films, le Darjeeling Limited est une invention du réalisateur. Il n’existe pas de train nommé ainsi mais il existe un train qui relie Siliguri à Darjeeling communément appelé le Toy Train. Un train qu’il était impossible de complètement remodeler et de privatiser autant de temps de tournage.

L’équipe de production a donc opté pour façonner un train entier à l’image du film. C’est ainsi que dix wagons et une locomotive ont été réquisitionné par la Northwestern Railways sur la voie ferrée entre Jodhpur et Jaisalmer.

Un train qu’ils ont pu modeler à leur guise s’inspirant notamment du 20th Century Limited, le célèbre express américain qui a relié New York à Chicago de 1902 à 1967 tout en y implantant des motifs du Rajasthan, les couleurs de l’Indian Railways et le style Art Déco dans la plus pure tradition indienne.

Le Darjeeling Limited en pleine création
Le Darjeeling Limited en pleine création

Des valises d’exception

Pour concevoir les bagages de la famille Whitman, Wes Anderson a fait appel au créateur Marc Jacobs, encore directeur artistique de l’ensemble des collections Louis Vuitton. Des valises qui ont ensuite été décorées de giraffes, rhinoceros et antilopes designés en collaboration avec Eric Chase Anderson qui n’est d’autre que le frère du réalisateur.

Les valises d'À bord du Darjeeling Limited

Trois frères

Les trois frères Whitman sont nommés Francis, Peter et Jack en référence à Francis Ford CoppolaPeter Bogdanovich et Jack Nicholson. Des personnalités importantes du cinéma qui ont inspiré Wes Anderson.

La famille Coppola est d’ailleurs très appréciée par le cinéaste puisque Jason Schwartzman et Roman Coppola sont des collaborateurs régulier de Wes Anderson. On les retrouve notamment au scénario de L’Île aux chiens (2018), de The French Dispatch (2020), mais aussi de Moonrise Kingdom (2020) co-écrit seulement par Roman Coppola avec une apparition au casting de Jason Schwartzman. Un acteur qu’on retrouve d’ailleurs aussi dans Rushmore (1998), Fantastic Mr. Fox (2009), The Grand Budapest Hotel (2014) et Asteroid City (2022).

Après l’effort, le réconfort !

Natalie Portman a fait le trajet jusqu’à Jodhpur en Inde pour 30min de tournage. Elle a par la suite exploré le pays pendant une dizaine de jour. Même histoire pour Bill Murray qui a fait rentrer ses 3 journées de tournage en un jour et demie avant de passer un bon mois à l’arpenter le pays.

Tout donner pour le rôle

Afin de boiter constamment pendant les scènes, Owen Wilson plaçait un petit citron sous son pied dans sa chaussure. Jason Schwartzman était quant à lui toujours pied nu.

Les trois acteurs principaux se maquillaient eux même chaque matin.

Trop de stéréotypes

Bipasha Basu, sex-symbol indienne et grande actrice du cinéma Indien s’est vu décliner un rôle dans le film. La raison ? Elle préfère jouer des rôles qui ne sont pas des stéréotypes Indiens.

Apprendre à fumer

Amara Karan aperçue récemment dans Ma vie avec John F. Donovan de Xavier Dolan fait ses débuts dans le film. Alors qu’elle était en discussion pour avoir le rôle, elle a reçu le script et s’est aperçue que son personnage fumait, chose qu’elle ne savait pas faire. Elle a donc demandé à ses amis de lui apprendre et au premier render-vous avec Wes Anderson elle a jeté une cigarette dans sa bouche avec désinvolture et a commencé à fumer. Un geste qui a semblé très spontané sur le moment.

Cependant dans tout le film, personne ne fume une cigarette entière.

Kumar Pallana à côté d'Owen Wilson dans À bord du Darjeeling Limited
Kumar Pallana à côté d’Owen Wilson dans À bord du Darjeeling Limited

Le caméo de Kumar Pallana

Kumar Pallana doit ses premiers rôles au cinéma à sa rencontre avec Owen Wilson et Wes Anderson, qui ont pris l’habitude de fréquenter le Cosmic Cup, restaurant de son fils, pour jouer à des parties d’échecs et de poker.

Il fait ses premiers pas dans Bottle Rocket (1996) de Wes Anderson avant de le retrouver dans Rushmore (1998) ou encore dans La Famille Tenenbaum (2001). Steven Spielberg l’appellera même pour jouer dans Le Terminal (2004) avant qu’il puisse retrouver Owen Wilson et Wes Anderson dans ce film À bord du Darjeeling Limited où il incarne un vieil homme dans le train.

Un caméo qui marquera leur dernière collaboration avant son décès en 2013, à l’âge de 94ans !

Image BTS À bord du Darjeeling Limited
Image BTS À bord du Darjeeling Limited
Image BTS À bord du Darjeeling Limited
Image BTS À bord du Darjeeling Limited
Image BTS À bord du Darjeeling Limited
Image BTS À bord du Darjeeling Limited

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !