Les Anecdotes #19 – À couteaux tirés (2019)

À couteaux tirés est un film réalisé par Rian Johnson sortie le 22 Juin 2022 au cinéma. On y retrouve notamment Daniel Craig, Ana de Armas, Chris Evans, Jamie Lee Curtis, Christopher Plummer ou encore Michael Shannon.

Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s'entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné jusqu'à la toute dernière minute.

Jamais sans Joseph Gordon-Levitt

L’acteur américain découvert dans (500) jours ensemble (2009), Inception (2010) ou encore The Dark Knight Rises (2012) est un habitué des films de Rian Johnson. Si le cinéaste n’a pas de rôle à lui proposer il lui offre tout de même une apparition parfois cachée dans le détail. Joseph Gordon-Levitt incarne ici vocalement l’inspecteur Hardrock, dans la série regardée par la soeur du personnage dAna de Armas.

Ricky Jay n’est plus

Ricky Jay qui faisait la voix du narrateur dans Une arnaque presque parfaite (2009) de Rian Johnson devait retrouver le cinéaste pour incarner M. Proofroc (le gardien) dans ce À couteaux tirés. Cependant l’acteur qu’on a pu apercevoir dans Demain ne meurt jamais (1997) ou Boogie Nights (1997) décéda pendant le tournage, le 24 novembre 2018 à l’âge de 72 ans. C’est alors M. Emmet Walsh acteur de films comme Un vrai schnock (1979), Serpico (1973) ou encore Blade Runner (1982) qui reprit le rôle.

Cependant Rian Johnson rend hommage à Ricky Jay dans le film avec une photo de ce dernier quelques secondes avant que Walsh n’apparaisse pour la première fois à l’écran, exactement à 55 minutes 1 secondes. C’est lui à droite sur la photo.

Capture d'écran du film À couteaux tirés où l'on aperçoit à droite la photo de Ricky Jay.

La famille Johnson

C’est Nathan Johnson, le cousin de Rian Jonhson qui a composé la bande originale d’À couteaux tirés et de la plupart de ses films, à l’exception évidente de Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi (2017). Pour ce film Rian Jonhson a aussi collaboré avec deux autres cousins pour le générique de fin. Mark Johnson s’est occupé des titres inspirés de la typographie utilisée dans les livres d’Agatha Christie tandis que Zack Johnson s’est occupé des portraits de chaque personnage qui défilent pendant le générique.

Les Inspirations

Rian Jonhson cite comme inspiration principale des films comme Meurtre au soleil de Guy Hamilton (1982), Un cadavre au dessert de Robert Moore (1976) ou encore Mort sur le Nil de John Guillermin (1978).

Bien évidemment, le réalisateur et scénariste puise aussi son inspiration dans les romans d’Agatha Christie. Il lui a notamment emprunté son talent pour raconter une histoire policière divertissante tout en examinant les relations sociales et les différentes couches de l’Amérique contemporaine.

Rian Johnson a aussi pris à Columbo ou encore Miss Marple pour façonner son personnage de Benoît Blanc, un personnage amusant et imparfait.

Les vilains n’ont pas d’iPhone !

Pendant le film Rian Johnson a découvert qu’Apple ne voulait pas que leurs produits soient associés à des méchants, pour ne pas entacher leur image de marque. Ainsi dans n’importe quel film, si le personnage utilise un iPhone c’est qu’il n’est pas le méchant de l’histoire et inversement !

Encore en travaux

Le tableau d’Harlan Thrombey (Christopher Plummer) est un élément important de l’histoire. Pourtant il n’existait pas sur le tournage. Le tableau n’était en effet pas terminé, il a donc été intégré en VFX pendant la post-production.

Par ailleurs, pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, ce tableau varie entre le début et la fin du film.

Montage mettant en évidence la variation du tableau d'Harlan Thrombey

Un film qui met les pendules à l’heure

Rian Johnson avait une attention particulière à l’heure affichée sur toutes les horloges du film. Pour chaque scène comprenant une horloge ou un téléphone dans le cadre, quelqu’un était chargé de poser la question à Rian Johnson pour savoir quelle heure il était supposé être. Ainsi aucun faux raccord sur les horloge peut être visible.

Surpris par Daniel Craig

Rian Johnson ne s’attendait pas à voir un Daniel Craig aussi studieux ! Il a notamment été surpris de voir que l’acteur avait mémorisé les 30 dernières pages du script ce qui a permis de privilégier les prises longues au lieu des prises courtes prévues à la base. L’acteur s’est d’ailleurs amélioré de prise en prise jusqu’à délivrer une performance grandiose pour la révélation finale.

Daniel Craig a aussi convaincu Rian Johnson de garder le « Donut Speech » partie du speech finale qui montre l’étendue du talent de Daniel Craig où il compare sans cesse l’enquête à des donuts dans des donuts.

Scénario confidentiel

Tous les acteurs ne connaissaient pas le script dans sa globalité. Rian Jonhson a en effet fait attention que chaque acteur connaisse exclusivement les parties du script qui le concerne.

Image du film A Couteaux Tirés

Une famille de Rock Stars

Rian Johnson a appelé la famille Thrombeys en s’inspirant de Rock stars des années 1970.

-Richard (Don Johnson) et Linda (Jamie Lee Curtis ) =  Richard Thompson et Linda Thompson
-Joni (Toni Collette) = Joni Mitchell
-Neil (le mari défunt de Joni) = Neil Young
-Walter (Michael Shannon) et Donna (Riki Lindhomme) = Walter Becker et Donald Fagen du groupe Steely Dan

Seul Ransom (Chris Evans) doit son nom à un personnage de La Trilogie Cosmique de C.S. Lewis. Rien n’est laissé au hasard !

BTS À couteaux tirés 5
BTS À couteaux tirés 4
BTS À couteaux tirés 3
BTS À couteaux tirés 2
BTS À couteaux tirés 1

Le film est disponible en DVD / Blu-ray avec un commentaire audio de Rian Johnson et différents petits making off qui pourront compléter cet article !

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.