Les Anecdotes #20 – Buzz l’Éclair (2022)

Buzz l’Éclair est un film réalisé par Angus MacLane sortie le 22 Juin 2022 au cinéma. On y retrouve notamment les voix originales de Chris Evans, Peter Sohn, Keke Palmer, Taika Waititi, James Brolin, Efren Ramirez, Bill Hader ou encore Angus MacLane.

La véritable histoire du légendaire Ranger de l’espace qui, depuis, a inspiré le jouet que nous connaissons tous. Après s’être échoué avec sa commandante et son équipage sur une planète hostile située à 4,2 millions d’années-lumière de la Terre, Buzz l’Eclair tente de ramener tout ce petit monde sain et sauf à la maison. Pour cela, il peut compter sur le soutien d’un groupe de jeunes recrues ambitieuses et sur son adorable chat robot, Sox. Mais l’arrivée du terrible Zurg et de son armée de robots impitoyables ne va pas leur faciliter la tâche, d’autant que ce dernier a un plan bien précis en tête…

Interdit dans certains pays

Avec Buzz l’Éclair, Pixar fait encore un pas en avant vers l’inclusivité présentant une relation homosexuelle explicite entre deux personnages. Une scène qui n’a pas été du goût de tout le monde, une douzaine de pays préférant même interdire totalement le film.

Parmi ces pays on retrouve l’Arabie saoudite, le Bahreïn, les Émirats arabes unis, la Malaisie, la Tunisie, les ou encore les Territoires palestiniens.

Randy Newman laisse place à Michael Giacchino

Randy Newman célèbre compositeur historique de Pixar et de la quadrilogie Toy Story a laissé sa place à Michael Giacchino pour la bande originale de Buzz l’Éclair. Michael Giacchino est aussi un habitué des Pixar, il est notamment derrière la bande originale de Là-haut (2009),  Les Indestructibles (2004) ou encore de Vice Versa en 2015.

Il a aussi composé pour John Carter (2012), Star Trek Into Darkness (2013), Jupiter : Le Destin de l’univers (2015) ou encore pour Rogue One: A Star Wars Story en 2016, de quoi parfaitement matcher avec le style musical recherché dans Buzz l’Éclair !

Michael Giacchino avait aussi composée les bandes originales des courts métrages Toy Story : Angoisse au motel (sortie en 2013 et également réalisé par MacLane) et Toy Story : Hors du temps (2014), il n’est donc pas inconnu à cet univers.

Une première pour James Brolin !

James Brolin, le père de Josh Brolin incarne ici vocalement Zurg. Un personnage bien connu des amateurs de la saga mais totalement méconnu de James Brolin qui a avoué ne jamais avoir vu un Toy Story.

C’est aussi sa première prestation de doublage pour un film animé. Une première qu’il attribut au fait qu’il aime bien la mentalité de chez Pixar.

Artwork du film Buzz l'Éclair
Artwork du film

Chris Evans remplace Tim Allen

Pour le préquel des aventures de Buzz l’Éclair, il n’était pas possible de reprendre Tim Allen légendaire doubleur du personnage. Il fallait du changement, tout en gardant un certain charisme et une voix qui sonnerait plus réaliste pour un film d’aventure de ce calibre. C’est ainsi que Angus MacLane a tout de suite pensé à Chris Evans.

Chose étonnante, Chris Evans et Tim Allen partagent le même jour de naissance. Chris Evans est née le 13 Juin 1981, Tim Allen est née le 13 Juin 1953.

Le PixarVerse

Depuis ses débuts Pixar a l’habitude de cacher quelques Easter Eggs entre leurs films et même certains éléments des films à venir. Vous les avez sûrement pas remarqué dans Buzz l’Éclair mais on peut y retrouver notamment l’iconique Pizza Planet Truck, un paquet de gâteaux du film En Avant (2020), les conteneurs d’énergie utilisés dans Monstres et Cie (2001) ou encore un élement du prochain Pixar Elemental réalisé par Peter Sohn.

Pour la liste complète des Easter Eggs Pixar dans Buzz l’Éclair on t’invite à lire l’article qui y est consacré.

Easter Eggs Pixar dans Buzz l’Éclair

Olaf dans Buzz L’éclair ?

Quand le vaisseau de Buzz tente de re-décoller et frôle la falaise, on peut apercevoir entre les arbres et les pierres la silhouette reconnaissable d’Olaf avec son nez carotte. Pixar appartenant à Disney, le personnage tant apprécié de la Reine des Neiges (2013) en a profité pour faire un petit coucou discret.

Avant Buzz il y avait Tempus

Avant de s’appeler Buzz L’éclair ou Lightyear en anglais, ce personnage de Toy Story portait le nom de « Tempus de la planète Morph ». Un nom qui est d’ailleurs utilisé en 1992 dans des tests vidéos pour le premier Toy Story.

Un nom que l’on peut apercevoir dans le film d’Angus MacLane sur la combinaison de Ranger de l’espace que porte Darby.

Image du film Buzz l'éclair

Un film au contrôle parental suggéré

Contrairement à toute la quadrilogie Toy Story classée tout public, Buzz l’éclair est classé PG (contrôle parental suggéré) en Amérique.

Avec la séquence d’un baiser entre deux personnes du même sexe, le film est aussi le premier animé pour enfant à être classé -16ans à Singapour équivalent R-rated aux états-unis.

Bill Hader le seul et unique résistant

Bill Hader est le seul acteur a avoir doublé un personnage dans Toy Story et dans le film Buzz L’éclair. Dans Toy Story 4 (2019) il incarne Axel, le forain, dans Buzz l’éclair il prête sa voix à Featheringhamstan, le rookie au début du film.

Mo Morrison

L’acteur et réalisateur néo-zélandais Taika Waititi prête sa voix au personnage de Mo Morrison, un clin d’oeil à Temuera Morrison lui aussi néo-zélandais. Temuera Morrison est connu pour avoir incarner Jango Fett dans Star Wars : Épisode II – L’Attaque des clones (2002) et Boba Fett dans les séries plus récentes comme The Mandalorian (2020), puis dans sa propre série The Book of Boba Fett (2021).

Un Pixar cinématographique

Angus MacLane voulait faire de Buzz l’Eclair un film de cinéma qui rappelle les grands films de science fiction. Si on retrouve dans le film beaucoup de références aux classiques du genre, il est vrai qu’il offre un rendu cinématographique qui donne presque l’impression d’être devant un vrai film de science fiction.

C’est déjà dû au fait que le film soit produit au format 2.35.1, chose rare chez Disney. Ce format est le plus courant au cinéma et permet de prendre une grande partie de l’écran de cinéma.

Par ailleurs, les équipes d’Angus MacLane ont eu l’aide d’industrial Light & Magic (société d’effets spéciaux de George Lucas), pour construire des modèles miniature de vaisseaux spatiaux ou autres objets et accessoires afin qu’ils s’en inspirent pour créer leurs modèles 3D.

Le film est disponible en DVD / Blu-ray depuis le 21 Octobre et contient quelques modules bonus qui pourront compléter cet article. Nous vous conseillons aussi le documentaire Au-delà de l’infini qui retrace la production du film, disponible sur Disney +.

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.