Jean-Baptiste Charles

1

Les films présents
sur le site

0

Anecdote

Jean-Baptiste Bernadotte (dont le nom de baptême est Jean Bernadotte et dit, plus tard, Jean-Baptiste Jules Bernadotte, mais peu usité), né le 26 janvier 1763 à Pau et mort le 8 mars 1844 à Stockholm, est un maréchal français devenu roi de Suède en 1818 après avoir été élu par le Parlement suédois comme héritier du roi Charles XIII. Il devient roi de Suède sous le nom de Charles XIV Jean (Karl XIV Johan) et roi de Norvège sous le nom de Charles III Jean (Karl III Johan). Il est l'ancêtre de plusieurs monarques européens actuels : le roi Charles XVI Gustave de Suède, le roi Haakon VIII de Norvège, le roi Frederik X du Danemark, le roi Philippe de Belgique ainsi que le grand-duc Guillaume V du Luxembourg.

Forcé par les faibles ressources de sa famille, Bernadotte s'engage dans le régiment Royal-La Marine en 1780. Après un passage en Corse et une mutation à Grenoble, sa carrière connaît un avancement rapide sous la Révolution française, atteignant le grade de général en 1794. Il occupe également, pendant une courte période, le poste de ministre de la Guerre. Ses relations avec Napoléon Bonaparte sont houleuses, mais les deux hommes se réconcilient en 1804, et Bernadotte est élevé à la dignité de maréchal d'Empire, la plus haute distinction militaire du pays. Il participe aux campagnes napoléoniennes à la tête d'un corps d'armée, mais son inaction le jour de la bataille d'Auerstaedt en 1806 et le mauvais comportement de ses troupes à celle de Wagram en 1809 lui attirent les critiques de l'Empereur.

En 1810, il est choisi par le Parlement suédois comme héritier du roi Charles XIII, vieux, malade et sans enfants. Il prend alors le nom de Charles Jean et le titre de régent du royaume. Alors que sa nomination laissait entrevoir une amélioration des relations entre la France et la Suède ainsi que la possibilité pour cette dernière de recouvrer la Finlande, le nouveau prince héritier conduit la politique étrangère suédoise dans une direction totalement opposée en s'alliant avec la Russie et le Royaume-Uni contre l'Empire français. Il accepte d'entrer dans la Sixième Coalition contre Napoléon en 1813, prenant personnellement la tête de l'armée du Nord, et obtient en contrepartie que la Norvège soit cédée à la Suède. Cette revendication est satisfaite par le traité de Kiel de 1814, ratifié quelques mois après la victoire des Alliés à la bataille de Leipzig. Les Norvégiens s'étant rebellés contre la domination suédoise, Charles Jean mène une brève campagne militaire qui se solde par la convention de Moss et l'entrée de la Norvège dans une union personnelle avec la Suède.

Il monte sur les trônes suédois et norvégien en février 1818 après la mort de Charles XIII et II. En tant que nouveau souverain, Charles Jean s'efforce d'améliorer l'économie du pays en équilibrant le budget intérieur avec le paiement de la dette extérieure et en développant les infrastructures, avec par exemple la construction du canal Göta. Il essaie également de rapprocher la Norvège de la Suède par le biais d'un projet de fusion territoriale mais se heurte à l'opposition du Parlement norvégien. La politique étrangère qu'il met en œuvre permet de maintenir les droits de douane à un niveau relativement acceptable, et le royaume connaît sous son règne une période de paix sur le plan intérieur tout en adoptant une attitude neutre dans les affaires internationales. Ses adversaires libéraux lui reprochent néanmoins son entêtement, particulièrement manifeste au cours des années 1830, ce qui incite le roi à effectuer certaines concessions dans les dernières années de son règne. Il meurt en 1844 à l'âge de 81 ans et son fils Oscar Ier lui succède.

Doublage VF (1)

Laisser un commentaire

Films les plus regardés par la communauté

♥ Top likes par la communauté

🏷 Personnalités les plus taguées

Share with