[AVIS] Pokémon: Détective Pikachu, plongez dans l’univers des Pokémon !

Pokémon: Détective Pikachu
Réalisé par Rob Letterman
Avec : Ryan Reynolds, Justice Smith, Kathryn Newton, Ken Watanabe  
Date de Sortie : 8 Mai 2019
Durée : 1h 44min

Synopsis :
Après la disparition mystérieuse de Harry Goodman, un détective privé, son fils Tim va tenter de découvrir ce qui s’est passé.  Le détective Pikachu, ancien partenaire de Harry, participe alors à l’enquête : un super-détective adorable à la sagacité hilarante, qui en laisse plus d’un perplexe, dont lui-même. Constatant qu’ils sont particulièrement bien assortis, Tim et Pikachu unissent leurs forces dans une aventure palpitante pour résoudre cet insondable mystère.  À la recherche d’indices dans les rues peuplées de néons de la ville de Ryme – métropole moderne et tentaculaire où humains et Pokémon vivent côte à côte dans un monde en live-action très réaliste –, ils rencontrent plusieurs personnages Pokémon et découvrent alors un complot choquant qui pourrait bien détruire cette coexistence pacifique et menacer l’ensemble de leur univers.

Affiche du film Pokémon: Détective Pikachu

3

Pokemon au cinéma ça peut faire peur il est vrai. Mais Pokémon Détective Pikachu est le 4ème film de la franchise à sortir en France après Mewtwo contre-attaque et ses 2,2 Millions de spectateurs, Le Pouvoir est en toi et ses 740 000 spectateurs et Le Sort des Zarbi et son faible score de 140 000 spectateurs. Film qui a d’ailleurs signé l’arrêt des sorties ciné des autres long métrages d’animation en France. En tout, il y a eu 22 films d’animation autour des Pokemon et Détective Pikachu est le premier en prises de vues réelles. Autant dire que le film est risqué surtout si son public et fans des Pokémon ont bon goût.

Pour ce premier film en prises de vues réelles, Legendary Pictures a choisi de s’attaquer à l’histoire de Détective Pikachu, un jeu vidéo sorti en 2016 sur la console 3DS de Nintendo et spin-off de l’univers Pokémon. Détective Pikachu comme son nom l’indique se concentre sur Pikachu, le célèbre Pokemon jaune. Il est ici incarné merveilleusement bien par Ryan Renolds (Deadpool) qui après Les Croods en 2013, Turbo en 2013 et The Voices en 2014 revient au doublage pour prêter sa voix au Pokemon électrique. Comme à son habitude, Ryan Renolds apporte beaucoup d’humour à son personnage. Pikachu reste donc un des grand points forts du film !

Rob Letterman (Gang de Requins, Monstres contre Aliens, Chair de poule, le film…) nous invite ici à plonger dans l’univers des Pokémon avec une grande réussite. Habitué des films d’animation ou qui demandent beaucoup d’effets visuels, le réalisateur américain signe ici un film dont les fans de Pokémon peuvent être fiers. Non pas pour son scénario très basique mais pour l’univers qu’il arrive à mettre en place. Avec le soutient de la Pokémon Company, son PDG Ken Sugimori et le graphiste des premiers jeux Ken Sugimori, Detective Pikachu transpose avec réalisme les Pokémon dans un monde moderne. L’équipe s’est d’ailleurs inspiré de nombreux animaux pour transposer avec le plus de réalisme possible ces petites bêtes surprenantes. S’il existe environ 800 Pokémon, Rob Letterman n’en ont mis qu’une soixantaine dans le film, ce qui est largement suffisant. Vous retrouverez donc Dracaufeu, Bulbizarre, Pikachu, Torterra ou encore Mewtwo et bien d’autres pour notre plus grand plaisir.

Image du film Pokémon: Détective Pikachu
 Kathryn Newton & Justice Smith

Côté scénario Détective Pikachu nous plonge dans une enquête pour le moins décevante. Tout est plus ou moins prévisible en plus de ça les acteurs sont pas forcément excellents ce qui empiète beaucoup sur le rythme et l’efficacité du film. Si l’immersion dans l’univers des Pokémon est intéressante, l’histoire qui essaye de nous garder captiver n’a elle guère d’intérêt. A part Pikachu il n’y a que Ken Watanabe  pour remonter le niveau, dommage qu’il n’apparaisse que 5min dans tout le film.

Le film reste ainsi qu’une demie déception. Univers retranscrit avec réussite et réalisme mais écriture bancale, Détective Pikachu plaira tout de même avec son monde coloré et plein de Pokémon. Les fans replongeront en enfance sans se soucier du scénario tandis que les moins fans apprécieront l’univers coloré et drôle mis en place avec un peu plus de mal à digérer le côté non rythmé du film.

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !