[AVIS] La Reine des Neiges 2, glacialement inégal !

0
From the Academy Award®-winning team—directors Jennifer Lee and Chris Buck, and producer Peter Del Vecho—and featuring the voices of Idina Menzel, Kristen Bell, Jonathan Groff and Josh Gad, and the music of Oscar®-winning songwriters Kristen Anderson-Lopez and Robert Lopez, Walt Disney Animation Studios’ “Frozen 2” opens in U.S. theaters on Nov. 22, 2019. ..©2019 Disney. All Rights Reserved.

La Reine des Neiges 2
Réalisé par : Jennifer Lee et Chris Buck
Avec les voix françaises de : Emmylou Homs, Charlotte Hervieux, Dany Boon, Donald Reignoux
Date de Sortie: 20 Novembre 2019
Durée : 1h 44min

Synopsis :
Pourquoi Elsa est-elle née avec des pouvoirs magiques ? La jeune fille rêve de l’apprendre, mais la réponse met son royaume en danger. Avec l’aide d’Anna, Kristoff, Olaf et Sven, Elsa entreprend un voyage aussi périlleux qu’extraordinaire. Dans La Reine des neiges, Elsa craignait que ses pouvoirs ne menacent le monde. Dans La Reine des neiges 2, elle espère qu’ils seront assez puissants pour le sauver…

Affiche du film la Reine des Neiges 2

3

Sorti en 2013, La Reine des Neiges premier du nom s’est rapidement imposé comme un grand film d’animation en remportant l’oscar du meilleur film d’animation et celui de la meilleure chanson originale pour Let It Go, ce hit que vous avez sans doute entendu à outrance pendant quelques mois. Il en fallait pas moins pour Disney pour exploiter cette poule aux oeufs d’or, Chris Buck et Jennifer Lee reviennent ainsi 6ans après pour réaliser ce deuxième opus. Mais l’attente est longue et pour patienter, les deux compères ont ramené à la vie nos personnages tant aimés pour Une Fête Givrée, le court métrage Disney disponible avant Cendrillon, comme le veut la tradition chez Pixar. Alors oui Disney Animation et Pixar sont deux entités différentes mais toutes deux appartiennent à Disney et avaient à l’époque le même directeur artistique; John Lasseter, qui a depuis démissionné.

Ainsi Chris Buck et Jennifer Lee ont pris leur temps pour avoir la suite dont ils ont envie. Sans se précipiter les deux compères prennent plaisir à poursuivre l’aventure d’Elsa et d’anna et s’intéressent particulièrement à leur passé. On retrouve Arendelle plus belle que jamais dans un nouveau film techniquement bluffant. Mais un mystérieux événement va pousser Elsa et Anna dans un voyage introspectif, une aventure personnelle qui ne présente aucun vilain, chose rare pour un Disney ! Choix risqué qui fait de La Reine des Neiges 2 ce qu’il est, un film hybride et totalement inégal.

Inégal dans son rythme, dans ses chansons, dans son visuel, La Reine des Neiges 2 pourrait parfois passer pour un téléfilm Disney avant de nous bluffer dans des séquences visuellement jamais vues. La bande annonce nous avait déjà donné le ton mais ce nouvel opus est bel et bien plus mature et plus sombre que le premier.

Image du film La Reine des Neiges 2
©2019 Disney. All Rights Reserved.

Mais Disney n’oublie pas (jamais) les enfants bien au contraire, La Reine des Neiges 2 reste tout à fait accessible pour les plus jeunes. Avec son univers coloré et ses décors incroyables, La Reine des Neiges 2 nous fait voyager dans des coutumes et cultures (ici Nordiques) à l’image d’un Vaiana ou d’un Dragon puisque oui, La Reine des Neiges 2 est largement inspirés de mythes et légendes nordiques, l’équipe du film ayant d’ailleurs beaucoup collaborée avec des experts, des historiens et des botanistes s’est aussi offerts quelques voyages en Norvège et en Islande pour créer ce nouveau monde, cette forêt enchantée. Les artistes ont également profité de ce voyage afin d’étudier la neige, le vent, le feu et la glace, très présents dans le film avec une maîtrise hors pair.

Mais revenons en au fond, à l’essentiel. La Reine des Neiges 2 est certes parfois magnifique, mais son rythme dû à certaines chansons inutiles ou non intéressantes casse un peu l’aura qu’avait apporté le premier film. Pas d’équivalent de Libéré délivré (on va pas se mentir ça fait du bien de ne pas réitérer l’overdose) mais quelques bonnes chansons plus poussées et forcément plus oubliables offrent au film une différente saveur. L’interprétation Américaine en est tout autant appréciable, on retrouve Idina Menzel (Elsa), Kristen Bell (Anna), Jonathan Groff (Kristoff) et Josh Gad (Olaf). Pour la version française c’est autre chose on retrouve Emmylou Homs (Elsa), Dany Boon (Olaf) et Donald Reignoux (Kristoff) Anaïs Delva ayant été remplacée par Charlotte Hervieux pour une raison inconnue. Une version française un peu faiblarde qui a du mal sur les traductions, seul Dany Boon s’en sort encore une fois très bien s’étant parfaitement approprié le personnage bien que Josh Gad dans la V.O se défend tout aussi bien.

Image du film La Reine des Neiges 2
©2019 Disney. All Rights Reserved.

Pour la V.O. Sterling K. Brown (This is Us, American Crime Story) et Evan Rachel Wood (Westworld) ont rejoint l’aventure. L’un incarnera un militaire du royaume d’Arendelle l’autre incarnera la mère d’Elsa et d’Anna, vue en flashback. Dans les deux versions Aurora la chanteuse Norvégienne s’est aussi invité pour un titre: Dans un autre monde, l’un des titres forts de cette nouvelle aventure. Elle vient prouvée une fois encore la volonté de coller aux légendes nordiques et d’en extraire l’ambiance souhaitée. Ainsi La Reine des Neiges 2 nous transportent dans un monde coloré aux saveurs automnales. Une démonstration technique indéniable qui perd tout de même l’aura qu’avait le premier opus. Défendez la nature tel est le message de fond de cette nouvelle aventure qui en respectant les légendes nordiques offrent aux enfant le message écologique actuel sans pour autant trop en faire. Cependant l’immersion dans les cultures du nord est moins flagrante que pour son concurrent Dragon de chez Dreamworks, film qui restera une référence dans le domaine. Quelques soucis de rythme, mais dans l’ensemble La Reine des Neiges 2 apportera un peu de chaleur dans cet hiver frais.

On vous met ci-dessous les titres VF et VO pour vous faire votre avis. Et pour kiffer aussi, tout simplement !

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !