[AVIS] Manhattan Lockdown, Chadwick Boseman se la joue Denzel !

Manhattan Lockdown
Réalisé par : Brian kirk
Avec : Chadwick Boseman, Sienna Miller, J.K. Simmons et Taylor Kitsch
Date de Sortie: 1 janvier 2020
Durée : 1h 41min

Synopsis :

Une course-poursuite infernale pour appréhender deux tueurs de flics à New York. L’inspecteur Davis est prêt à tout pour les coincer, d’autant qu’une gigantesque machination se dessine derrière leurs agissements. Pour les piéger, il va complètement isoler l’île de Manhattan, fermant l’ensemble de ses ponts, dans une spectaculaire opération… La traque peut commencer.

Affiche de Manhattan Lockdown

3

Habitué des épisodes de séries à succès, Brian Kirk réalise ici son deuxième long métrage mais son premier d’une telle ambition. Après avoir participé à la réalisation de quelques épisodes dans des séries comme Penny Dreadful, Game of Thrones, Boardwalk Empire, Luther ou encore Les Tudors, le réalisateur Irlandais nous plonge dans la NYPD (New York Police Department) et une affaire des plus sombres. Plusieurs policiers perdent la vie dans une fusillade à Manhattan. L’inspecteur Davis ( Chadwick Boseman ) au passé tumultueux se voit chargé de l’enquête et qui dit policiers morts dit gros moyens, Manhattan se voit totalement isoler le temps d’une soirée afin de retrouver les deux tueurs ! Mais tout cela va révéler un problème bien plus important. Le pitch est là, on sait à quoi s’attendre et c’est exactement ce que Manhattan Lockdown nous offre. Pas de publicité mensongère juste une énorme course poursuite dans Manhattan où les 21 ponts qui entourent l’île ont été fermé. D’où le titre américain 21 Bridges.

Comme on s’en doutait un peu le film reste assez simple et prévisible. Un film policier des plus ordinaires qui se démarque cependant par son acteur principal et producteur du film Chadwick Boseman qui n’a rien à envier à un Denzel Washington des films d’action mais aussi de part son esthétique très soignée et bien plus travaillée que pour d’autres films du genre. C’est d’ailleurs Paul Cameron qui s’occupe de la photographie du film, il a notamment été le directeur de la photographie de Déjà vu (2006) et Man on Fire (2004) deux film avec un Denzel Washington survolté. Mais ici il est question de Chadwick Boseman, l’acteur américain révélé grâce à Marvel et son rôle de Black Panther dans les Avengers et film éponyme. Habitué des Blockbusters il a aussi participé à de nombreux films indépendants comme 42 de Brian Helgeland ou encore Get on Up où il incarne James Brown.

Pour cette enquête, l’inspecteur Davis se voit rapidement entouré de quelques compères de la police. Il va former un duo avec Frankie Burns (Sienna Miller) des Brigade des stupéfiants. Un duo qui se veut très sérieux à l’image du film. Pas le temps pour les blagues ou autres légèreté, ici on a un film d’action policier pur et dur !

Andre Davis (Chadwick Boseman) et Frankie Burns (Sienna Miller).

Pur et dur dans son traitement sombre et plein d’action. Mais aussi dans ses rebondissements assez prévisibles qui restent à l’image de nombreux autres films du genre malheureusement pas très efficace. Malgré ça l’ambiance installée au rythme des cascades et des sifflements des balles nous plonge dans le Manhattan « Lockdown » autrement dit le Manhattan fermé en pleine chasse à l’homme. Un Manhattan sombre à l’image d’un Gotham City où les lumières rouges et bleues éclairent les routes. Où quelques détails viennent apporter un peu plus de crédibilité aux faits. Le film s’appuie notamment sur Jim Bodnar et David Adams, deux anciens officiers de la police de New York, conseillers techniques sur le plateau sur toute la durée du tournage. Ainsi l’expérience cinématographie se veut plus intense. Et J.K. Simmons (Spider-man, Whiplash) , Stephan James (Si Beale Street pouvait parler) & Taylor Kitsch (Du sang et des larmes) viennent apporter un peu plus de profondeur au film.

Manhattan Lockdown ne réinvente pas le genre, peine à surprendre mais nous enferme dans une enquête rythmée et efficace. Brian Kirk nous offre ce qu’on attendait. Un film hybride entre un bon final de série et un très bon divertissement comme savent le faire les frères Anthony Russo & Joe Russo réalisateurs des derniers Avengers et producteurs du film.

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !