[AVIS] Palm Springs, la fraîcheur incarnée !

Palm Springs
Réalisé par : Max Barbakow
Avec : Andy Samberg, Cristin Milioti, J.K. Simmons, Camila Mendes, Petter Gallagher…
Date de Sortie : 12 février 2021 sur Amazon Prime Video
Durée : 1h30min

Synopsis :

L’insouciant Nyles fait la connaissance lors d’un mariage à Palm Springs de Sarah, soeur de la mariée et demoiselle d’honneur. Les choses se compliquent rapidement lorsque le duo se retrouve piégé dans l’espace-temps de ce mariage, contraint de revivre sans cesse la même journée.

Affiche du film Palm Springs

4

6 mois après sa sortie sur la plateforme Hulu aux Etats Unis, Palm Springs arrive enfin en France ! C’est la plateforme Prime Vidéo qui a acquit les droits d’exploitation de ce petit bijou tête de liste de tous les tops cinéma Américains et chouchou de nombreux festivals. Le nom ne vous dit peut être rien mais le film a fait parler de lui en battant le record du film le plus cher vendu à Sundance de 0,69 dollars. Il dépasse ainsi The Birth of a Nation (2016) de Nate Parker avec un prix d’achat de 17.5 millions de dollars et 69 Cents.

Un enthousiasme étonnant tant le synopsis semble vu et revu. On ne peut que penser à Un jour sans fin (1993), le plus récent Il était temps (2013), ou encore Edge of Tomorrow (2014) dans un style plus d’action, sans oublier Source Code (2011) avec l’excellent Jake Gyllenhaal. Tout semble déjà avoir été fait et certains films comme Arq (2016) ou encore La Colle (2017) s’y sont essayé sans grand succès. Et pourtant ! Palm Springs est un film d’une rare fraîcheur qui dépoussière le genre déjà bien embouteillé par de nombreuses œuvres qui ne cessent de se ressembler.

Image du film Palm Springs
Andy Samberg est Nyles & Cristin Milioti est Sarah

Une fraîcheur qu’on doit sans aucun doute à Andy Samberg et sa bande de producteurs Akiva Schaffer et Jorma Taccone déjà à l’œuvre sur Voisins du troisième type (2012), Nos Pires Voisins (2014), la série à succès Brooklyn Nine-Nine ou le plus méconnu mais non moins exceptionnel Brigsby Bear (2018) avec Mark Hamill. The Lonely Island leur boite de production s’impose sans aucun doute comme une nouvelle facette du jeune Hollywood pleine de ressources, d’idées et de talents. Palm Spring est d’ailleurs le premier film du réalisateur et scénariste Max Barbakow, qu’on espère retrouver rapidement sur grand écran !

Comédie totalement détente et décomplexée, Palm Springs ne joue pourtant pas la lourdeur de la comédie américaine mais au contraire une certaine légèreté, une sincérité. Le film s’aventure aussi sur différents genres et offre un savoureux mélange, parfois jubilatoire qui mise aussi pas mal sur son casting. Andy Samberg acteur principal dégage quelque chose de fort et forme avec Cristin Milioti aperçue dans Le Loup de Wall Street (2013) de Martin Scorsese, un duo d’une bonne alchimie. J.K. Simmons lui, n’apparaît que peu dans le film mais offre quelques séquences intéressantes. On retrouve également Camila Mendes star de la série Riverdale dans un petit rôle.

Surprenant mélange de genre détonant et jubilatoire, Palm Springs offre un parfait moment de détente et tient constamment le spectateur en haleine. Le film du Samedi soir Pizza, plein de chaleur et de bonnes ondes qu’il vous faut !

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !