[AVIS] Suicide Squad, mission failed !

Suicide Squad
Réalisé par : David Ayer
Avec :  Margot Robbie, Will Smith, Jared Leto, Cara Delevingne, Viola Davis, David Harbour, Common, Jim Parrack, Joel Kinnaman, Scott Eastwood
Date de Sortie : 3 Août 2016
Durée : 2h 03min

Synopsis :

Les pires méchants de l’univers DC Comics réunis dans un même film.
C’est tellement jouissif d’être un salopard ! 
Face à une menace aussi énigmatique qu’invincible, l’agent secret Amanda Waller réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu’aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s’embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu’au moment où ils comprennent qu’ils ont été sacrifiés. Vont-ils accepter leur sort ou se rebeller ?

affiche du film Suicide Squad

2

Si l’on parle souvent du héros de l’histoire, beaucoup aiment les vilains et y a de quoi ! Ces personnages non pas sans empathie sans qui l’histoire de Batman ou de Superman serait fade et sans péripéties. Si certains sont rapidement oubliables dans les films, d’autres ont marqué le cinéma comme Le Bouffon Vert (Willem Dafoe) chez Marvel ou encore Le Joker (Heath Ledger) dans The Dark Knight de Christopher Nolan qui remporta d’ailleurs un Oscar posthume pour son interprétation. Puis arriva les Gardiens de la Galaxie de James Gunn chez Marvel, l’heure est alors aux anti-héros, le public est prêt à passer le cap, celui de découvrir un film centré sur des méchants. Vient alors ce Suicide Squad réalisé par David Ayer réalisateur de l’excellent Fury, et scénariste de Training Day ou encore Fast And Furious.

La Suicide Squad c’est une équipe de Super-vilains de chez DC Comics (qui comprend les personnages Batman, Flash, Joker, Wonder Woman etc..) unis pour contrer un mal qui les dépasse. Une équipe de mercenaires bien connus des fans et des comics qui vont devoir se battre ensemble. Elle a fait l’objet d’un excellent film d’animation Batman: Assault on Arkham qu’on vous invite à découvrir. Mais l’idée de les voir en live-action au cinéma est des plus plaisante, comme un avengers de méchants DC Comics. Sauf que voilà… si tout avait de quoi plaire sur le papier, le film n’est qu’un gâchis de talents qui donne une douce impression amer de film incomplet.

Margot Robbie (Harley Quinn) et le Joker (Jared Leto) sont sur le point de s'embrasser.
Haryley Quinn (Margot Robbie) & Le Joker (Jared Leto)

David Ayer a voulu ce film ancré dans le réel. Ainsi tous les costumes se sont vu adaptés et un maximum d’effets se sont joués au maquillage. Sur ce point le film est une grande réussite et l’univers des personnages est bien présent et bien compris. Mais le film est peu cohérent avec les propos de son réalisateur. Un film ancré dans le réel qui prend comme méchant un amas d’effet spéciaux ? Un film ancré dans le réel dont l’action se passe dans un Midway City vidé de sa population qui ressemble plus à un studio de cinéma qu’autre chose ?

La réponse est non, Suicide Squad n’a rien d’ancré dans le réel. Il est cependant ancré dans l’univers Dc Comics. Troisième film de ce jeune univers qui veut jouer dans la cours des grands, Suicide Squad est le premier qui n’est pas réalisé par Zack Snyder. Il n’a ici réalisé qu’une séquence celle du caméo du personnage de Flash (Ezra Miller) dans les premières minutes. Suicide Squad se veut être la suite directe du très controversé Batman V Superman de Zack Snyder et nous le montre dès les premières scènes où Batman (Ben Affleck) arrête le Joker et les membres de cette Suicide Squad un par un. Malheureusement il faudra attendre la fin du film pour revoir son personnage, un Batman qu’on aurait aimé être plus présent.

Après cette courte introduction de chaque personnage, un des moments les plus intéressants du film, fini les liens avec le Dc Universe on passe à l’action pure et dure de notre groupe d’anti-héros. Action c’est un grand mot vu qu’on s’embête rapidement devant cette histoire qui va nulle part. Malgré tout, le casting nous retient, nous knidappant presque face à l’ennui. Que ce soit Harley Quinn (Margot Robbie), Deadshot (Will Smith) ou Captain Boomerang (Jai Courtney) tous sauf Cara Delevingne -qu’on aime bien mais qui a ici un rôle loin de lui convenir- nous immergent dans le film, malgré notre désintérêt. Même le Joker totalement différent de ce qu’on connait du personnage, incarné par un Jared Leto fou et totalement en adéquation avec son rôle nous captive. On aurait cependant aimé en voir plus, la moitié de ses scènes ont été coupées au montage. Un casting de grande envergure d’ailleurs puisqu’on retrouve notamment Viola Davis, David Harbour, Common, Joel Kinnaman, et un Scott Eastwood qu’on entraperçoit.

Mais la force des personnages du film n’est pas uniquement due aux acteurs. Elle est aussi due au maquillage et comment Ayer les a dessiner malgré quelques personnages en retrait ou inutiles. Le grand et unique point du film est là. Sinon pour le reste à part peut être la B.O. électrique et pop’ assumée signée notamment Twenty One Pilots, Lil Wayne, Wiz Khalifa et Imagine Dragons rien n’est vraiment bon.

Image du film Suicide Squad
Deadshot (Will Smith) & Joel Kinnaman (Rick Flag)

Tout est sous exploité et en manque total de souffle dans ce Suicide Squad. Difficile de tenir jusqu’au bout tant l’action est inintéressante même si Harley Quinn (Margot Robbie) et Deadshot (Will Smith) pourront suffire à certains. Si Zack Snyder avait sublimé ses personnages avec une esthétique qui lui ai propre, David Ayer perd totalement le contrôle, nous laissant un film sans réelle âme ni puissance. Loin du chef d’oeuvre Fury, Suicide Squad ne reste qu’un gâchis de talents, qui on le sait auraient pu nous offrir un superbe film.