[AVIS] Le Chant du loup, une tension maîtrisée !

0

Synopsis:
Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or.
Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique.
Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.

4

Ça faisait longtemps que le cinéma Français nous avait pas proposé un film aussi ambitieux ! A côté des succès populaires tels que les Tuches ou encore Qu’est ce qu’on a encore fait au bon dieu il existe des films qui tentent de ramener ses lettres de noblesse au cinéma intense et maîtrisé qu’est le cinéma Français. Le Chant du loup est de ceux-ci ! Premier film d’Antonin Baudry le scénariste du film Quai D’Orsay et créateur de la BD éponyme, Le Chant du loup est un film qui nous immerge dans l’univers des sous-mariniers Français. Ancien diplomate Français, Antonin Baudry évoque avec justesse cet univers méconnu des forces françaises. C’est d’ailleurs un des grands atouts du film, cette justesse et précision avec laquelle il raconte ce qui se passe sous l’eau et ce qui se passerait si la situation du film arrivait (#No Spoile).

Pour raconter le film avec une telle justesse, Antonin Baudry et l’équipe du film ont eu la chance de pouvoir faire des stages à bords de sous-marins, de pouvoir discuter avec des vrais équipages et vivre cette magnifique expérience. Antonin Baudry s’est d’ailleurs très bien entouré pour répondre à ses ambitions ! On retrouve Saar Klein (La Mémoire dans la peau, La Ligne Rouge…) au montage pour imposer cet incroyable suspens mais on retrouve aussi Tomandandy à la musique, lui qui a travaillé sur des films comme La colline a des yeux, Resident Evil : Afterlife ou encore Sinister 2 pour imposer musicalement cette magnifique tension. En plus de ça le film a été mixé au Skywalker Ranch, le ranch de George Lucas où se trouve les meilleurs studios de mixage au monde. Le son est au coeur du film et autant dire que sur ce point là, techniquement le film est une grande réussite !

En fait le film est une réussite en tous points ! Antonin Baudry n’a pas que misé sur la post-production mais aussi sur tout le reste ! Comme le casting où François Civil jeune acteur en pleine expansion est incroyable ! Il se fait épauler par Mathieu Kassovitz, la star du Bureau des Légendes qui a ici pris un malin plaisir à monter à bord d’un vrai sous-marin, on retrouve également Omar Sy et Reda Kateb qu’on ne présente plus ainsi que la magnifique Paula Beer ! Tous évoluent dans des reconstitutions magnifiques de Sous-marins à échelle 1, étroites, intimidantes mais surtout hyper réalistes !  De vrais sous-marins ont d’ailleurs été utilisés pour certaines séquences pour nous en prendre plein la vue et ça fait du bien !

Avec son réalisme frappant et sa justesse de frappe, Antonin Baudry signe un premier film d’une extrême maîtrise où le cinéma français explore l’inexploré. Premier film de sous-marins français, Le Chant du Loup nous plonge dans le langage parfois étonnant des sous-mariniers et dans les situations frappantes auxquels ils peuvent être confrontés. Film coup de poing il en profite aussi pour dénoncer ce procédé (#No Spoile) qui est propre à la France ! Même s’il manque parfois d’un peu de rythme, la deuxième moitié vous scotchera à votre siège tellement le suspens et la tension sont maîtrisés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.