Le Dernier Duel (The Last Duel) est un film réalisé par Ridley Scott sortie le 13 Octobre 2021 au cinéma. On y retrouve Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer, Ben Affleck, Harriet Walter, Nathaniel Parker, Sam Hazeldine ou encore Michael McElhatton.
Synopsis :
Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France - également nommé « Jugement de Dieu » - entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l'intelligence et l'éloquence font de lui l'un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris - une accusation que ce dernier récuse - elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L'épreuve de combat qui s'ensuit - un éprouvant duel à mort - place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu.
📖 1 – Une adaptation qui a pris son temps
Avant d’arriver entre les mains de Ridley Scott, le projet a connu une première vie : en 2015, une adaptation du livre d’Eric Jager est annoncée avec Francis Lawrence à la réalisation et Shaun Grant au scénario. Mais le projet stagne. Ce n’est qu’en 2019 que le feu vert est donné à Scott, avec un nouveau trio à l’écriture.
✍️ 2 – Un trio de scénaristes pour trois perspectives
Matt Damon et Ben Affleck, amis de longue date et lauréats de l’Oscar du meilleur scénario pour Will Hunting (1997), se retrouvent pour coécrire le script. Conscients de la nécessité d’une perspective féminine, ils font appel à Nicole Holofcener pour écrire le point de vue de Marguerite. Le film adopte ainsi une structure en trois actes, chacun reflétant la vision d’un des protagonistes, à la manière de Rashōmon (1950) de Kurosawa.

🎭 3 – Un casting ajusté en cours de route
Initialement, Ben Affleck devait incarner Jacques Le Gris, mais pris par le tournage d’Eaux profondes d’Adrian Lyne, le rôle a été offert à Adam Driver. Ben Affleck reste néanmoins impliqué, endossant le rôle du comte Pierre d’Alençon, un personnage secondaire mais haut en couleur. Adam Driver, quant à lui, collabore pour la première fois avec Ridley Scott, avant de le retrouver quelques mois plus tard pour House of Gucci.

🏰 4 – Tournage en terres françaises
Le tournage débute en février 2020 en Dordogne, notamment à Sarlat-la-Canéda, au château de Beynac et à la place des Cornières de Monpazier. D’autres scènes sont filmées à l’abbaye de Fontfroide à Narbonne et au château de Berzé en Saône-et-Loire. Initialement prévu en Espagne, le tournage est relocalisé en France grâce à des incitations fiscales avantageuses.
⚔️ 5 – Un duel à la hauteur du titre
Le clou du film, c’est bien sûr le duel final, tendu, brutal, sale. Une scène qui a demandé deux mois de chorégraphie et deux semaines de tournage. À l’origine, les casques des combattants devaient être fermés, comme c’était le cas au XIVe siècle. Mais Matt Damon et Adam Driver ont demandé à ce qu’ils restent ouverts, pour gagner en visibilité… et pouvoir exécuter eux-mêmes un maximum de cascades. Un choix risqué, mais spectaculaire.

🎬 6 – Un clin d’œil aux Duellistes
Avec Le dernier duel, Ridley Scott retourne sur les lieux de son premier long-métrage, Les Duellistes (1977), également tourné à Monpazier. Ce parallèle entre ses débuts et Le Dernier Duel crée une boucle cinématographique, liant ses deux œuvres autour du thème du duel.

🦠 7 – Une production perturbée par la pandémie
Le tournage en France s’achève en mars 2020, juste avant le premier confinement lié à la pandémie de COVID-19. La production est suspendue, repoussant les scènes prévues en Irlande à septembre 2020. Matt Damon, présent en Irlande au moment du confinement, s’installe temporairement à Dalkey, un village au sud de Dublin, où il est chaleureusement accueilli par les habitants.
🧔 8 – Une barbe qui fait des siennes
Pour incarner Jean de Carrouges, Matt Damon tente de faire pousser une barbe, sans succès. L’équipe de maquillage lui fournit donc une fausse barbe, mais l’acteur développe des irritations cutanées dues aux prothèses. Après avoir testé une vingtaine de modèles, il finit par accepter l’inconfort pour le bien du rôle.

