Les Anecdotes #1 – Le Dernier Duel (2021)

Jodie Comer, director Ridley Scott, and Matt Damon behind the scenes of 20th Century Studios' "The Last Duel."

Le Dernier Duel (The Last Duel) est un film réalisé par Ridley Scott sortie le 13 Octobre 2021 au cinéma. On y retrouve Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer, Ben Affleck, Harriet Walter, Nathaniel Parker, Sam Hazeldine ou encore Michael McElhatton

Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France - également nommé « Jugement de Dieu » - entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l'intelligence et l'éloquence font de lui l'un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris - une accusation que ce dernier récuse - elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L'épreuve de combat qui s'ensuit - un éprouvant duel à mort - place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu.

Matt Damon et Ben Affleck comme sur Will Hunting

Matt Damon et Ben Affleck cousins lointains et amis pour la vie ont remporté l’Oscar du meilleur scénario pour Will Hunting en 1998, film dans lequel ils incarnaient les rôles principaux. Avec Le Dernier Duel ils remettent le couvert en écrivant cette fois-ci le film avec Nicole Holofcener qu’ils ont appelé en renfort pour travailler la perspective féminine du film.

Les deux acteurs devaient incarner les deux rôles principaux masculins, mais dû au tournage d’Eaux profondes d’Adrian Lyne, Ben Affleck est contraint de refuser son rôle pour le confier à Adam Driver. Il reste cependant rattacher au projet et s’est amusé à incarner le comte Pierre II d’Alençon personnage secondaire, mais un peu loufoque.

Adam Driver signe ainsi sa première participation à une réalisation de Ridley Scott, un réalisateur qu’il retrouvera quatre mois après le tournage pour un nouveau film, House of Gucci.

Châteaux français

Le tournage du film a commencé en France le 14 Février 2020, et plus précisément en Dordogne. Le réalisateur d’Alien, Blade Runner ou encore Gladiator a ainsi choisi les environs de Sarlat-la-Canéda pour tourner une partie de sa fresque médiévale. La production a donc utilisé le château de Beynac, le château de Fénelon (uniquement pour les extérieurs), ainsi que la place des Cornières à Monpazier. Puis Ridley Scott et son équipe se sont déplacés vers Narbonne, à l’abbaye de Fontfroide puis au château de Berzé en Saône-et-Loire, jusqu’au 12 mars 2020 date de fin de tournage de la partie française.

Cependant, le film devait se tourner en Espagne, mais la France a offert à la production une réduction de taxes importante.

Image du film les Duellistes
Image du film Les Duellistes (1977)

The Last Duel ou Les Duellistes ?

Une partie du tournage s’est passée à Monpazier en Dordogne, là même où le réalisateur a tourné son premier film Les Duellistes en Novembre 1976. Film dans lequel deux lieutenants de l’armée napoléonienne incarnés par Harvey Keitel et Keith Carradine, vont poursuivre une querelle pendant quinze ans a travers toute l’Europe et se provoquer régulièrement en duel.

Impacté par la pandémie

Si le tournage en France se termine le 12 Mars 2020, la production ne prend fin qu’en octobre 2020. Après avoir achever les séquences en France, l’équipe devait se rendre en Irlande pour terminer le tournage. Cependant, suite à la pandémie, les séquences sont reportées et le tournage en Irlande ne reprend qu’en septembre 2020.

Ce qui n’a pas empêché Ridley Scott de préparer son film d’après, House of Gucci dans lequel il retrouve Adam Driver entrera en tournage en février 2021.

Matt Damon a lui passé son confinement en Irlande, plus précisément à Dalkey, un village au sud du comté de Dublin.

Fausse barbe irritante

Matt Damon n’a pas réussi à se faire pousser la barbe suffisamment pour le rôle. L’équipe de maquillage a donc confectionné une fausse barbe pour le personnage. Jusque là rien d’anormal si ce n’est que la peau de Matt Damon a très mal réagit aux différentes prothèses qui lui ont été proposés, provocants des irritations très dérangeantes. Au total ce n’est pas moins de vingt prothèses qu’il a testé avant d’accepter le fait qu’il souffrira pour le rôle.

Ainsi après chaque scène l’acteur se mettait donc de la glace pour adoucir l’irritation.

Image du film The Last Duel
Matt Damon incarne Jean de Carrouges 

Ridley Scott à la réalisation

Une première adaptation du livre d’Eric Jager est annoncée en 2015 sous la direction de Francis Lawrence avec Shaun Grant au scénario. Mais ce n’est qu’en 2019 que Ridley Scott a le feu vert pour lancer la production du film écrit par  Ben Affleck, Matt Damon et Nicole Holofcener.

Le dernier Combat

Le grand duel du film a mis deux mois à être chorégraphié et deux semaines à être tourné. Initialement les casques des deux combattants devaient être fermés comme ils l’auraient été en réalité. Mais Matt Damon et Adam Driver ont demandé à qu’ils restent ouverts afin d’avoir plus de visibilité et pouvoir faire un maximum de cascades eux mêmes.

Image making of du film Le Dernier Duel
Image making of du film Le Dernier Duel
Image making of du film Le Dernier Duel
Image making of du film Le Dernier Duel

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.