Divergente 2 - L'Insurrection (The Divergent Series: Insurgent) Réalisation : Robert Schwentke Scénario : Akiva Goldsman, Mark Bomback et Brian Duffield, d'après le roman Divergente 2 de Veronica Roth Avec : Shailene Woodley, Theo James, Octavia Spencer, Jai Courtney, Miles Teller... Photographie : Florian Ballhaus et Mathew Alden Musique : Joseph Trapanese Distribution : SND Films Durée : 1h59 min Genre : Science fiction, Romance Date de sortie : 18 Mars 2015

Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…
On pensait qu’avec son changement de réal et de scénariste Divergente 2 pouvait effacer le premier opus bien décevant, on avait tord. Que ce soit Robert Schwentke (Red, R.I.P.D.) ou Neil Burger (Limitless, Divergente) à la réalisation on arrive à un résultat presque équivoque: un teen movie aux ambitions non réalisées. Du mieux par rapport au premier opus mais aussi du moins bien.
Avec un petit récapitulatif au début pour ceux qui n’auraient pas vu Divergente premier du nom, le film démarre là ou le premier s’était arrêté. Et si ce début est plutôt intéressant on remarque rapidement que les effets spéciaux sont très loin de ce que l’on a l’habitude de voir. Avec des plans post-apocalyptique type Planète des Singes catastrophiques, des fond verts presque visibles et ces bordures flous pour masquer les zones non finies, les effets spéciaux ne seront définitivement pas le point fort de ce Divergente 2: L’insurrection. Difficile pour un blockbuster d’être crédible avec de tels effets spéciaux.
On espère une version Blu-ray beaucoup plus travaillée puisque malheureusement il y a de l’idée… ! Néanmoins certains plans devraient bien donner en 3D puisque apparemment le film a mis en avant ce procédé technique avec certains effets spéciaux caractéristiques.

A part ce côté visuel complètement à côté de la plaque, Divergente 2: L’insurrection reste un teen movie. Un cast plutôt intéressant avec Shailene Woodley / Theo James en duo qui marche plutôt bien, le Badass Jai Courtney qui ressemble ici plus à une machine qu’à un homme, Octavia Spencer que l’on voit à peine, Miles Teller loin de son rôle dans Whiplash mais piquant presque la vedette et la grande méchante Kate Winslet qui tient son rôle sans souci, pour ne citer qu’eux. Des acteurs plutôt bien dirigés puisqu’on y croit, du moins la plupart du temps.
Ces acteurs se retrouvent donc dans une histoire tirée des livres de Veronica Roth et adaptée par le scénariste de I, Robot et Je Suis une légende: Akiva Goldsman accompagné de Mark Bomback (La Planète des singes : l’affrontement, Die Hard 4)et d’un petit nouveau: Brian Duffield. Sur le papier le scénario est plutôt intéressant et met en place une bonne ouverture pour le 3e opus prévu pour 2016 mais à l’écran c’est tout autre chose. Prévisible à la seconde prêt et bourré d’incohérence le film vous rappel que Akiva Goldsman est aussi le scénariste de Batman & Robin. Au point parfois de vous faire décrocher pendant quelques instants, vous permettant de faire attention aux effets spéciaux ratés… la boucle infernale sous une musique signée Joseph Trapanese presque inaperçue.
Vous vous attendiez sans doute à cela, Divergente 2: L’insurrection reste un teen movie avec quelques petites touches d’humour dans la lignée du premier opus, avec plus de scènes d’action mais moins bien chorégraphiées, plus d’effets spéciaux mais moins bien réalisés, mais surtout avec un scénario plus captivant comprenant moins de longueurs que dans le premier film. En bref Divergente 2 est un teen movie en dessous des films du genre actuels (Labyrinth, Hunger Games).