Élémentaire (Elemental)
Réalisation : Peter Sohn
Scénario : Brenda Hsueh, John Hoberg et Kat Likkel
Avec les voix V.O. de : Leah Lewis, Mamoudou Athie, Ronnie del Carmen, Shila Ommi...
Avec les voix V.F. de : Adèle Exarchopoulos, Vincent Lacoste, Gabriel Le Doze, Déborah Perret...
Compositeur : Thomas Newman
Distribution : The Walt Disney Company France
Durée : 1h39min
Genre : Animation, Aventure
Date de sortie : 21 Juin 2023
Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent…
L’emblématique studio d’animation Pixar continu sa lancée de créations originales après Alerte rouge (2022), Luca (2021), Soul (2020) ou encore En avant (2020). Des histoires originales pleines de sincérités qui font plaisir à voir et ce Élémentaire de Peter Sohn ne déroge pas à la règle.
Réalisateur du Pixar Le Voyage d’Arlo et scénariste des Indestructibles (2004) ou encore du Monde de Némo (2003), Peter Sohn s’attaque ici à une histoire qui lui est très personnelle, celle de l’immigration. Américain d’origine Sud-Coréenne, le réalisateur nous raconte l’histoire de Flam lumen, fille d’un jeune couple de feu immigré à Element City. Flam va devoir subir des réactions de rejet de la part des autres éléments, de l’air (les aériens), de la terre (les terriens), et surtout de l’eau (les aquatiques), mais elle va aussi tout faire pour créer des liens, malgré la différence.
Évidemment vous l’aurez compris, Element City est largement inspirée de New York City, ville d’où vient le réalisateur. Une œuvre personnelle qui n’en est pas moins douce et hyper accessible sur des sujets de société importants. Avec Élémentaire, Peter Sohn nous livre le guide du savoir vivre multi-culturel pour enfant, bien que les adultes passent aussi un bon moment.
Élémentaire n’est pas sans rappeler Zootopie (2016) dont on peut repérer plusieurs similarité. Bien que ce soit un Pixar, le film ressemble presque plus à un Disney. Depuis le rachat de Pixar par Disney, la frontière est parfois fine. On a droit ici à un film un peu plus enfantin que Soul (2020) ou Vice Versa (2015), mais on a surtout droit à une belle aventure qui transmet de beaux messages.
L’animation est sublime, le mélange des éléments est difficile à animer mais cela fonctionne parfaitement. L’équipe d’animation Pixar commence à atteindre des sommets en terme de qualité d’animation. L’univers du film est magnifique et tellement vaste qu’à peine sortie on aimerait y retourner. On aimerait en découvrir plus ! Une suite serait très appréciable.
Côté V.F. on regrette le choix de Disney de toujours vouloir mettre des acteurs bankables plutôt que des vrais comédiens de doublage. Le duo Vincent Lacoste & Adèle Exarchopoulos fonctionne pas trop, nous vous conseillons de le regarder si possible en V.O..
C’est beau, c’est doux, c’est mignon ! Élémentaire est une belle aventure pleine de bonnes idées et de beaux messages. A quand la suite ?