[AVIS] Official Secrets,ne fera pas autant parler que son sujet !

0
00407-Official Secrets-Photo Nick Wall.RAF

Synopsis :
2003 : les États-Unis et l’Angleterre souhaitent intervenir en Irak.
Katharine Gun, employée des renseignements britanniques, reçoit une note de la NSA : les États-Unis sollicitent l’aide de la Grande-Bretagne pour rassembler des informations compromettantes sur certains membres du Conseil de sécurité de l’ONU et les obliger à voter en faveur de l’invasion. Gun prend alors la décision de divulguer le mémo à la presse afin d’empêcher la guerre.
En choisissant d’exposer cette vaste conspiration politique, la lanceuse d’alerte va tout risquer : sa vie, sa famille, sa liberté…

3

Official Secrets réalisé par Gavin Hood, le réalisateur sud africain de X-Men Origins : Wolverine entre autre, fut tout d’abord produit par la sciété Ingenious Film Partners, habitués aux films oubliables néanmoins intéressants comme Eragon ou A la croisée des mondes : la boussole d’or ou aux films à oublier comme ce fameux X-Men Origins : Wolverine. Le projet a de quoi poser question quant à sa qualité, surtout que le réalisateur s’attaque à un sujet plus que sensible tiré d’une histoire vraie…

Gavin Hood n’est pas un grand réalisateur et il le prouve une fois de plus. Sa réalisation, sans être catastrophique (loin de là) reste simple, efficace, que ce soit dans la conception de ses plans, la mise en scène ou tout simplement sa manière de faire du cinéma. Rien est foncièrement critiquable et rien est à mentionner artistiquement parlant, ce qui est assez frustrant dans un film qui aurait pu être un excellent film à la Pentagon Papers de Spielberg ou encore Spotlight de Tom McCarthy. Malheureusement, Official Secrets, bien qu’intéressant et important dans son propos reste anecdotique en tant qu’œuvre, et c’est bien dommage au vu du potentiel ressenti. Le réalisateur n’est pas mauvais, il bénéficie d’un sujet complexe, intéressant et n’en fait finalement pas grand chose. La réalisation reste sobre et simple, avec quelques jeux de lumières intéressants sur le regard des acteurs mais avec une musique quasiment inexistante et une mise en scène sans étincelle.

00407-Official Secrets-Photo Nick Wall.RAF

Au niveau de l’écriture, le seul véritable reproche notable est que le film ne prend pas son temps. Certaines scènes mériteraient d’être plus longues afin d’accentuer leurs importances ou tout simplement de permettre au spectateur de mieux connaître certains personnages, et donc, d’avoir plus d’empathie. Seulement quelques scènes sortent du lot et font de ce film, une œuvre agréable à suivre, avec quelques personnages intriguants, notamment la protagoniste principale, ce qui semble quelques peu basique. Le film se coupe en deux parties avec une transition peut-être trop rapide qui laisse disparaître quelques personnages qui semblaient pourtant important comme Martin Bright, interprété par Matt Smith. Et bien que ce ne soit pas un énorme défaut, la conséquence est que l’attachement du spectateur reste assez sommaire quant aux personnages présentés, et ce, malgré la bonne interprétation des acteurs mis en scène.

Par ailleurs, il convient de noter l’excellente interprétation de Keira Knightley qui démontre tout l’étendu de son talent dans ce film qu’elle porte quasiment, à elle seule, la performance d’Adam Bakri n’étant pas forcément à la hauteur de sa compagne dans le film ; pas aidé par le script ni par son implication dans certaines scènes semble t-il.

Keira Knightley parvient avec brio à nous convaincre, à nous emmener au sein dans un premier temps de son questionnement intérieure (dont la résolution est bien rapide…) et ensuite de son combat idéologique incroyable face à la première puissance mondiale. Que se soit dans son jeu ou dans les choix du réalisateur, ce combat n’est jamais exagéré, il est subit, il est mené, parfois étonnant mais toujours impressionnant. Le jeu de l’actrice laisse ressentir cette fatigue, ce suspens d’un énorme combat d’une importance capitale non seulement pour elle-même mais aussi pour l’humanité, bien que la réalisation ait du mal à le faire ressentir.

Official Secrets est donc un film agréable à suivre, important de par son propos et la qualité du jeu de son actrice principale, qui restera malheureusement anecdotique et c’est bien dommage…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.