[AVIS] Retour à Zombieland, il était temps !

0
Columbus ( Jesse Eisenberg) and Tallahassee (Woody Harrelson) on the White House Lawn in Columbia Pictures' ZOMBIELAND: DOUBLE TAP.

Synopsis :
Le chaos règne partout dans le pays, depuis la Maison Blanche jusqu’aux petites villes les plus reculées. Nos quatre tueurs doivent désormais affronter de nouvelles races de zombies qui ont évolué en dix ans et une poignée de rescapés humains. Mais ce sont les conflits propres à cette « famille » improvisée qui restent les plus difficiles à gérer…

3.5

Bienvenue à Zombieland premier du nom a plus de 10ans ! Sortie le 25 Novembre 2019 en France, le film a rapidement obtenue son grade de film populaire et quasiment culte chez certains malgré un succès au box office pas si florissant. Environ 100 000 000$ de recettes pour un budget de 25 000 000$ (hors coûts marketing), Bienvenue à Zombieland est loin d’être une poule aux yeux d’or pour Columbia Pictures mais cet engouement surprise force le studio à s’y intéresser d’un peu plus près. Plus ou moins tout le monde connait Bienvenue à Zombieland ou en a entendu parler; il y avait l’ébauche d’une réussite, même si le film peut se suffire à lui même on attendant tous inconsciemment le retour de Tallahassee (Woody Harrelson), Columbus (Jesse Eisenberg), Little Rock (Abigail Breslin) et Wichita (Emma Stone) dans une nouvelle aventure sanglante et pleine d’humour.

Mais 10ans c’est long ! Non je vous vois venir, Columbia n’a pas voulu ressortir ses fonds de tiroir pour grater un peu d’argent. La suite de Bienvenue à Zombieland était prévu dès le début ou du moins dès qu’ils ont vu l’engouement autour de ce film. Rhett Reese et Paul Wernick les deux scénaristes ont d’ailleurs rapidement essayé de mettre en place une série Zombieland avec d’autres acteurs, un pilote réalisé par Eli Craig (Tucker & Dale fightent le mal) est même diffusé en avril 2013 sur Lovefilm et Amazon Video. Mais ce qui fait principalement le succès de Bienvenue à Zombieland ce sont bien évidemment les acteurs ainsi le succès du pilote n’est pas au rendez vous et la série est rapidement annulée. D’ailleurs rares sont ceux qui en ont entendu parler. Après avoir écrit les deux Deadpool aux succès internationaux, Rhett Reese et Paul Wernick reviennent avec ce scénario de Retour à Zombieland qui leur trotte dans la tête depuis quelques années.

Mais depuis 10 ans, la bande d’acteurs a bien évolué. Si Woody Harrelson avait déjà un statut de star internationale, Jesse Eisenberg et Emma Stone sont devenues des étoiles montantes enchaînant les succès et récompenses. L’un s’est vu nommé à l’Oscar du meilleur acteur pour The Social Network l’autre s’est vue récompensée d’un Oscar de la meilleure actrice pour La La Land. On les a d’ailleurs tous deux retrouvés dans des blockbusters tels que The Amazing Spider-man pour Emma Stone ou encore Batman V Superman pour Jesse Eisenberg. Des acteurs au sommet de leur carrière qui ont cependant accepté de retourner tuer du zombie tant l’ambiance qui s’en dégage est fun et bon-enfant; à l’image sans doute du tournage.

Columbus (Jesse Eisenberg) and Tallahasse (Woody Harrelson) in Columbia Pictures’ ZOMBIELAND: DOUBLE TAP.

Pour notre plus grand plaisir rien n’a changé depuis 10ans. Mêmes acteurs, même réalisateur qui s’est d’ailleurs égaré entre temps avec Venom et même ambiance. Du fun, du gore, une comédie de zombie comme on l’aime. Certes le premier n’avait pas renouvelé le genre comme l’avait fait Shaun of the Dead mais il avait son univers et son style qui est ici encore plus présent. Les premiers mots du film vont d’ailleurs vous remercier d’avoir choisi Retour à Zombieland à d’autres films ou séries de zombie tant le genre de zombie est exploité à outrance dernièrement. Malgré ça, Retour à Zombieland nous replonge comme si rien n’avait changé. S’il était question d’un regroupement de solitaires qui forment une famille dans le premier opus, il est ici question de la difficulté de maintenir une certaine cohésion.

Evidemment ils ne seront pas seuls et si pendant ces 10ans les zombies ont muté et sont devenus plus dangereux, la famille pourra compter ou non sur les autres survivants; Zoey Deutch sotte et drôle comme jamais, Avan Jogia un hippie planant, Rosario Dawson alias Nevada ou encore Luke Wilson qui se prénomme ici Albuquerque. Sans oublier à l’image de Bill Murray, les caméos et notamment un grand hommage à l’un des piliers de la musique américaine. N’oubliez pas non plus de rester pendant le générique pour une belle et longue surprise ! Retour à Zombieland propose un divertissement généreux et totalement dans la veine du premier opus tout en gardant sa part d’originalité. Vivement la suite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.