[AVIS] The Voices (2015) Marjane Satrapi

The Voices
Réalisation : Marjane Satrapi
Scénario :  Michael R. Perry
Avec : Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick, Jacki Weaver et Stephanie Vogt...
Photographie : Maxime Alexandre
Musique : Olivier Bernet
Distribution : Le Pacte
Durée : 1h49 min
Genre : Comédie horrifique, thriller
Date de sortie : 11 Mars 2015
Affiche du film The Voices

Jerry vit à Milton, petite ville américaine bien tranquille où il travaille dans une usine de baignoires. Célibataire, il n’est pas solitaire pour autant dans la mesure où il s’entend très bien avec son chat, M. Moustache, et son chien, Bosco. Jerry voit régulièrement sa psy, aussi charmante que compréhensive, à qui il révèle un jour qu’il apprécie de plus en plus Fiona – la délicieuse Anglaise qui travaille à la comptabilité de l’usine. Bref, tout se passe bien dans sa vie plutôt ordinaire – du moins tant qu’il n’oublie pas de prendre ses médicaments…

4

Réalisatrice du grand Persepolis, Marjane Satrapi s’attaque à la comédie horrifique avec The Voices. Avec son casting très hollywoodien (Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick et Jacki Weaver) et son scénario complètement schizophrène, la réalisatrice redonne à Ryan Reynolds la chance de renouer avec un public boudeur après ses malheureuses interprétations dans X-Men Wolverine: Origins, Green Lantern et RIPD. Un casting Hollywoodien qui n’empêche pas la réalisatrice de proposer son cinéma, unique et singulier.

Fort de son amour pour les comics, Ryan Reynolds a dû fortement s’inspirer d’une partie du caractère de Deadpool pour son rôle. Barjot, schizophrène, et amoureux, la complexité de son personnage offre un humour et une bonne présence à l’écran. Employé d’une usine de baignoire (même le métier est fun), Jerry (Ryan Reynolds) est fortement attiré par la comptable de la boite , Fiona (Gemma Arterton). Au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, on s’engouffre dans un bol de délires totalement absurdes et décalés, qui offre une expérience cinématographique surprenante entre comédie horrifique et thriller.

Image du film The Voices
Ryan Reynolds

Avec la rencontre de M. Moustache – le chat de Jery – le film pousse encore plus le délire à son paroxysme, jusqu’à atteindre un niveau de schizophrénie démentielle. Entre tourmente et comédie, les scènes de plus en plus – What the Fuck ? – ajoute au film une fraîcheur exaltante. La photographie du film signée Maxime Alexandre (directeur de la photographie d’Alexandre Aja notamment) est une grande réussite, bercée par une bande son vibrante.

Ryan Reynolds prouve qu’il revient en force avec une interprétation – presque d’entrainement – pour son rôle de Deadpool. Le reste du casting est un sans faute également et c’est toujours un plaisir de retrouver la douce Gemma Arterton à l’écran.

Marjane Satrapi renoue avec le grand publique, effaçant ces deux derniers échecs La Bande des Jotas et  Poulet aux prunes. The Voices est un film singulier, une grande réussite survitaminée par un excellent casting.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=aSX-wFy1kaU[/youtube]

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !