[AVIS] U-235, une savoureuse aventure !

U-235 (Torpedo)
Réalisé par : Sven Huybrechts
Avec : Koen De Bouw, Thure Riefenstein, Ella-June Henrard
Date de Sortie : 2 Avril 2020 en VOD
Durée : 1h 42min

Synopsis :

En pleine Seconde Guerre mondiale, une équipe de résistants belges sans foi ni loi est engagée pour kidnapper un sous-marin allemand. Leur mission : apporter l’uranium nécessaire au projet Manhattan du Congo belge à New York. Mais quand l’ennemi allemand se dresse sur leur route, c’est l’avenir de l’humanité entière qui se joue.

Affiche du film U-235

3.5

Quand on parle de films de sous-marins difficile de ne pas penser à des pointes du genre comme K-19 de Kathryn Bigelow, l’excellent A La Poursuite d’Octobre Rouge de John McTiernan ou encore plus récemment Le Chant Du Loup d’Antonin Baudry. Pourtant malgré son petit budget U-235 réalisé par le belge Sven Huybrechts arrive à se créer une place parmi les plus grands avec son approche originale et son envie de proposer une comédie d’action généreuse pleine de rebondissements. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le pari est réussi !

Loin des films sous-marins anxiogènes, U-235 se réapproprie les codes du genre pour proposer un mixte efficace entre Max & Leon et un Inglourious Basterds de Quentin Tarantino. Un film qui n’est pas non plus sans rappeler Indiana Jones ou Pirates Des Caraïbes et la grande aventure à laquelle ils vont prendre part. Une comédie d’action qui raconte l’histoire d’un groupe de résistants belges sans foi ni loi qui vont devoir mener à bien une mission de la plus haute importance; acheminer un certain nombre de caisses d’Uranium du Congo jusqu’aux états Unis sans se faire prendre par les méchants nazis. Tout ça évidemment dans un sous-marin volé aux allemands qu’aucun sait manœuvrer. Ils vont donc devoir avancer avec un commandant nazi capturé peu de temps avant. Une alliance des plus explosives !

Le groupe de résistants belges à bord du sous-marin

U-235 se montre rapidement persuasif ! Généreux dans ce qu’il propose malgré le manque de scènes impressionnantes. Petit budget oblige le film reste cependant de très bonnes facture, d’un fun constant mais aussi de moment plus dramatiques. Le film est ainsi sublimé par la magnifique photographie signée Robrecht Heyvaert à l’oeuvre notamment sur le dernier Bad Boys, Revenche de Coralie Fargeat ou encore Lukas avec Jean-Claude Van Damme. Un film qui a d’ailleurs eu la chance d’avoir un vieux sous marin pour quelques plans, et ça fait toujours le même effet !

On apprend rapidement à s’attacher à ce groupe de résistants incarnés à merveille par un casting germano-belge où chacun parle dans le film avec sa langue maternelle. Le film à l’image d’un Inglourious Basterds est ainsi en multi-langue, à commencer par le flamand avec quelques séquences en Allemand et en Français.

Divertissement pur et film de sous-marin à contre-pied, U-235 ne cesse de surprendre et on ne voit pas venir les nombreux rebondissements qui font du film une série B généreuse. Parfois bloqué par son manque de moyens, U-235 reste tout de même hyper efficace et propose une savoureuse aventure. On en attend presque une suite afin de revoir cette belle bande de résistants ! Et on oublie pas de surveiller Sven Huybrechts, qui pour un premier film ambitieux transforme l’essai avec facilité !

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !