[AVIS] Baishe: Yuanqi (The White Snake), une nouvelle mais belle écriture du mythe chinois !

Baishe: Yuanqi (The White Snake)
Réalisé par : Amp Wong crédité Jiakang Huang & Ji Zhao
Avec les voix originales de : Zhe Zhang, He Zhang
Date de Sortie : Prochainement
Durée : 1h 38min

Synopsis :
Métamorphosée en femme, Blanca, démon du Serpent blanc, devient amnésique. Avec l’aide de Xuan, par ailleurs chasseur de serpents, elle va tenter de retrouver la mémoire. Mais l’aventure se complique quand Blanca et Xuan tombent peu à peu amoureux l’un de l’autre…

Affiche de Baishe: Yuanqi (The White Snake)

3.5

L’un des mythes les plus célèbres de la culture asiatique s’offre une nouvelle adaptation cinématographique ! Après Le Serpent blanc (1958), film d’animation japonais de Taiji Yabushita, Madam White Snake (1962) produit par la Shaw Brothers la société de distribution Hong Kongaise à succès, ou encore le plus récent Le Sorcier et le Serpent blanc de Ching Siu-tung (2011) avec Jet Li et bien évidemment le somptueux Green Snake (1993) de Tsui Hark; l’animation chinoise s’offre une nouvelle réécriture de son mythe tant chéri.

Ce nouveau film est orchestré par Amp Wong (crédité Kahong Wong) et Zhao Ji; l’un a travaillé sur l’animation de la série Green Lantern centré sur le personnage de DC Comics, l’autre a été assistant de post production sur des films tels que Karate Kid avec Jackie Chan et Jaden Smith ou encore The Grandmaster de Kar-Wai Wong ! White Snake est leur premier long métrage en tant que réalisateurs, un pari risqué mais gagné haut la main puisque le film en plus d’être une réussite a été premier au box office chinois dans sa quatrième semaine d’exploitation. Un luxe amplement mérité ! Warner Bros. qui distribue le film en chine, est d’ailleurs actuellement en négociation pour récupérer les droits de distributions sur d’autres territoires.

Image de Baishe: Yuanqi (The White Snake)

Présenté au festival d’animation d’Annecy et à l’étrange Festival, le film a fait mouche ! Un spectacle d’animation parfois légèrement bancal certes, mais de très bonne facture pour un plaisir visuel et cinéphile. Un spectacle coloré aux très beaux dessins accompagné d’une magnifique bande originale nous plongent dans la mythologie chinoise avec réussite. Son côté fantastique cache une belle histoire d’amour, un mélange savoureux qui plaira à tous public ! Facile d’accès White Snake vous ouvrira les portes de ce mythe et de la culture chinoise, intimement liés. White Snake ne reprend pas les codes traditionnels de l’animation chinoise, ni son style encré mais s’offre une touche de modernité avec cette belle animation 3D, pour une meilleure exploitation à l’internationale.

Amp Wong et Zhao Ji réussissent avec brio à ramener dans nos salles obscures cette fameuse légende asiatique et offrent un film pour petits et grand de grand standing. Un film qui n’est pas sans rappeler la trilogie Dragon de Dean DeBlois et Chris Sanders et son ouverture sur la culture nordique. Très belle découverte qu’on espère avoir le plaisir de pouvoir voir en France.

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !