Les Anecdotes #29 – Gladiator 2 (2024)

Gladiator 2 est un film réalisé par Ridley Scott sortie le 13 Novembre 2024 au cinéma. On y retrouve Paul Mescal, Pedro Pascal, Connie Nielsen, Denzel Washington, Joseph Quinn, Fred Hechinger ou encore Derek Jacobi.

Des années après avoir assisté à la mort du héros vénéré Maximus aux mains de son oncle, Lucius est forcé d'entrer dans le Colisée lorsque son pays est conquis par les empereurs tyranniques qui gouvernent désormais Rome d'une main de fer. La rage au cœur et l'avenir de l'Empire en jeu, Lucius doit se tourner vers son passé pour trouver la force et l'honneur de rendre la gloire de Rome à son peuple.

Retour à Rome

En Juin 2001, un an après l’énorme succès du premier opus, un nouveau film dans l’univers de Gladiator est évoqué par les studios. David Franzoni co-scénariste du premier film est alors en négociations pour en écrire le script.

L’année suivante, c’est plus David Franzoni mais son comparse John Logan aussi co-scénariste du premier film qui est annoncé comme scénariste d’une véritable suite. Sequel dont l’intrigue se déroulerait quinze ans plus tard et se concentrerait sur un Lucius plus âgé à la recherche de la vérité sur son père biologique Maximus Decimus Meridius, personnage incarné par Russell Crowe dans le premier film.

 En décembre 2002, il est révélé que le scénario mêlerait événements antérieurs concernant la filiation de Lucius, ainsi que des événements post-Gladiator illustrant la résurrection de Maximus. Les producteurs et Russell Crowe ont ainsi mené des recherches approfondies sur les anciennes croyances romaines concernant l’au-delà et la vie après la mort

En septembre 2003, Ridley Scott annonce que le scénario de Gladiator 2 est achevé et confirme qu’il sera centré sur Lucius, cependant après des difficultés financières, DreamWorks Pictures vend une partie de ses droits, dont ceux de Gladiator, à Paramount Pictures ce qui interrompt le développement de la suite.

La résurrection

En mai 2006, Ridley Scott rapporte que le développement de Gladiator 2 continue. L’auteur et compositeur Nick Cave est invité à écrire une nouvelle version du script, plus tard intitulée Christ Killer.
Sa version se concentrait sur des éléments plus mythiques de la Rome antique et aurait vu Maximus arriver dans l’au-delà, où il aurait rencontré d’autres âmes qui n’étaient pas encore prêtes à s’élever davantage. Finalement, il aurait été chargé par Jupiter et d’autres divinités romaines de retourner sur Terre pour retrouver et tuer Héphaïstos, une ancienne divinité qui les avait trahis. À partir de là, il serait ressuscité en tant que chrétien et se serait retrouvé à retourner à Rome, avec pour mission d’empêcher le christianisme de se propager, tout en croisant le chemin du nouvel empereur, Lucius. Le film se serait terminé avec Maximus maudit à vivre pour l’éternité, dans une séquence montrant le soldat combattant pendant les Croisades, la Seconde Guerre mondiale, et la guerre du Vietnam, pour finalement révéler un Maximus moderne travaillant au Pentagone à Washington. Le studio n’a pas donné suite à cette version, mais le script est disponible en ligne.

Le vrai retour à Rome

En mars 2017, Ridley Scott révèle que les difficultés pour réintroduire Maximus dans le scénario ont été résolues et exprime son enthousiasme quant à l’avenir du projet. Russell Crowe est alors contacté pour reprendre son rôle. En novembre 2018, il est annoncé que Paramount a officiellement validé le projet d’après un script de Peter Craig (The Town, Hunger Games : La Révolte).

En septembre 2021, Ridley Scott rapporte qu’il s’attèlera au film après avoir achevé Napoléon (2023). David Scarpa déjà à l’oeuvre sur Napoléon (2023) et Tout l’argent du monde (2017) est alors annoncé comme scénariste du film.

Gladiator 2 commence finalement son tournage en Juin 2023, 23ans après la sortie du premier film.

Team Australia

En avril 2021 le projet est toujours en attente. Durant le tournage de Thor: Love and Thunder, Chris Hemsworth se rapproche de Russell Crowe dans l’idée d’être coproducteur. Les deux acteurs échangent diverses idées mais Chris Hemsworth ne sera finalement pas lié au projet.

La relève

En janvier 2023, Paul Mescal découvert dans After Sun (2022) est annoncé dans le rôle principal de Lucius, incarné par Spencer Treat Clark dans le premier film. L’acteur Irlandais avait passé le casting dans les premiers, laissant forte impression à Ridley Scott. Face à lui, Austin ButlerTimothée ChalametRichard Madden ou encore Miles Teller avaient également été envisagés.

Paul Mescal avait marqué les producteurs avec ses nombreuses scènes torse nu et sa carrure musclée dans la pièce Un Tramway nommé Désir sur le West End de Londres. Daria Cercek co-présidente de Paramount Films a déclaré « Il jouait Stanley, et il y a plusieurs moments où il enlève sa chemise, c’était électrisant. Les femmes dans le public étaient très expressives, et nous nous sommes dit : ‘Je crois qu’on a trouvé notre homme.’ »

De Rome à Moscou

Mary Elizabeth Winstead a été approchée pour le rôle d’Arishat, femme de Lucius, mais en raison de son engagement sur le tournage de la mini-série A Gentleman in Moscow (2024) pour Paramount+, l’actrice a dû refusé. Elle a été remplacée une première fois par May Calamawy aperçu dans la série Moon knight de Marvel, qui a elle aussi a dû se retirer du projet en raison de conflits d’emploi du temps. C’est finalement Yuval Gonen qui incarne Arishat dans le film, actrice dont c’est le premier grand rôle au cinéma.

Barry Keoghan l’empereur

En mars 2023, il est annoncé que Barry Keoghan (Mise à mort du cerf sacré, Saltburn) est en négociations pour incarner l’Empereur Geta. Finalement suite à un conflit d’emploi du temps c’est Fred Hechinger (White Lotus) qui est annoncé pour reprendre le rôle de Geta.

Des retards à répétition

Le tournage initialement prévu pour mai 2023, à Ouarzazate au Maroc commence finalement en Juin 2023. Et il n’est pas au bout de ses peines, le tournage est suspendu en juillet 2023 à la suite de la grève des acteurs et actrices lancées le 13 juillet de la même année. Il ne reprendra que 4 mois plus tard, se finissant en Janvier 2024 soit moins d’un an avant sa sortie.

Pas sans risque

Le 7 juin 2023, lors du tournage à Ouarzazate, au Maroc, une cascade planifiée a mal tourné, entraînant des blessures par brûlure pour six membres de l’équipe. Selon The Sun, des témoins ont spéculé sur une possible rupture d’une conduite de gaz sur le plateau. Les températures élevées, atteignant régulièrement 35°C à Ouarzazate, ont pu contribuer à l’incident. Un porte-parole de Paramount Pictures a déclaré que les équipes de sécurité et les services médicaux sur place ont réagi rapidement, assurant que les personnes affectées reçoivent les soins nécessaires. Quatre des six blessés sont restés hospitalisés après l’incident.