Les Anecdotes #30 – Furiosa : Une saga Mad Max (2024)

Furiosa : Une saga Mad Max est un film réalisé par George Miller sortie le 22 Mai 2024 au cinéma. On y retrouve Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke, John Howard, Elsa Pataky ou encore Nathan Jones .

Dans un monde en déclin, la jeune Furiosa est arrachée à la Terre Verte et capturée par une horde de motards dirigée par le redoutable Dementus. Alors qu’elle tente de survivre à la Désolation, à Immortan Joe et de retrouver le chemin de chez elle, Furiosa n’a qu’une seule obsession : la vengeance.

Une saga prévue d’avance

Pour écrire Mad Max: Fury Road (2015) et être cohérent avec ses personnages, George Miller a déclaré avoir terminé l’histoire de Furiosa bien avant d’avoir terminé Mad Max: Fury Road (2015).

« Pour raconter cette histoire de manière cohérente, nous devions tout savoir sur ce qui s’était passé avant, alors nous avons écrit une histoire sur Furiosa, depuis le moment où elle a été enlevée enfant, comme elle le mentionne dans Fury Road, jusqu’à ce qu’elle devienne l’Imperator Furiosa. Cela a fini par devenir un scénario complet, avec des concepts artistiques et tout. Les acteurs, les designers et toute l’équipe ont reçu ce scénario avant de tourner Fury Road. »

George Miller a évoqué ce projet peu après la sortie de Mad Max: Fury Road (2015), mais il lui a fallu 9 ans pour le réaliser et le sortir. Le développement a été retardé pendant plusieurs années en raison de différends sur les compensations financières entre George Miller et Warner Bros. concernant Fury Road, des conflits qui ont finalement été résolus.

Retour aux sources

Le film a été tourné en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Tous les films Mad Max ont été tournés en Australie, à l’exception de Mad Max: Fury Road (2015) tourné en Namibie suite aux pluies diluviennes qui avaient transformé les zones désertiques habituellement arides en régions verdoyantes. 

Avec Furiosa, George Miller retrouve ainsi ses paysages désertiques Australien qu’il aime tant. Un retour aux sources appuyé par le fait que certaines scènes du film ont été tourné au même endroit que la Mad Max The Road Warrior (1982), notamment près de Broken Hill en Nouvelle-Galles du Sud.

Merci Ang Lee et Martin Scorsese

George Miller avait initialement envisagé d’utiliser la technologie de rajeunissement numérique pour permettre à Charlize Theron d’incarner à nouveau Furiosa dans ce prequel. Cependant, après avoir vu Gemini Man (2019) d’Ang Lee et The Irishman (2019) de Martin Scrosese, George Miller n’a pas été convaincu par la technologie de rajeunissement numérique utilisée.

Le réalisateur s’est donc mis en tête de recaster le personnage avec une actrice plus jeune. C’est ainsi qu’Anya Taylor-Joy a été choisie pour reprendre le rôle en 2020.

Anya Taylor-Joy nouvelle star

Bien que  Jodie Comer ai été considéré pour le rôle de Furiosa, c’est Anya Taylor-Joy qui a immédiatement convaincu George Miller après qu’il l’ai découvert dans Last Night in Soho (2021). Le réalisateur Australien avait eu droit à une projection d’un montage provisoire du film par Edgar Wright, qui n’a pas manqué de lui louer les talents de l’actrice.

Anya Taylor-Joy

L’approbation de Charlize Theron

Bien que Charlize Theron ait été déçue de ne pas pouvoir reprendre son rôle, elle a néanmoins exprimé son approbation pour qu’Anya Taylor-Joy la remplace, la qualifiant de « l’une des plus grandes putains d’actrices » lors d’une interview.

Charlize Theron apparait cependant dans le film dans la scène finale lorsque Furiosa court avec d’autres femmes pour prendre le porte guerre. Des images de Mad Max: Fury Road (2015) que George Miller a recyclé pour faire la transition avec celui ci.

Image de Charlize Theron dans Les Furiosa : Une saga Mad Max

Hemwsorth et Mad Max, une histoire de famille

Avant d’interpréter le méchant Dementus, l’australien Chris Hemsworth avait auditionné pour le rôle de Max Rockatansky dans Mad Max: Fury Road (2015) perdant évidemment face à Tom Hardy. Mais ce n’était pas la première fois que ce nom était associé à la saga Mad Max.

En effet, Craig Hemsworth, son père avait joué dans Mad Max premier du nom en 1979. Il y jouait un motard du gang de Toecutter.

Craig Hemwsorth dans Mad Max

Une histoire de famille donc, qui continue avec ce Furiosa : Une saga Mad Max puisque la femme de Chris Hemsworth, Elsa Pataky joue dans le film. Elle y incarne pas un mais deux personnages, soient la générale Vuvalini et Mr Norton.

Max dans le film ?

Le célèbre Max Rockatansky a droit Da son petit caméo dans le film. Dos à la caméra, contemplant l’immense désert qu’il arpentera dans Fury Road. Cependant ce n’est pas Tom Hardy qui joue le personnage mais sa doublure, Jacob Tomuri qui a travaillé sur Mad Max: Fury Road (2015) mais aussi dans des films comme The Revenant (2015), ou encore Venom (2018).

Image de Max Rockatansky dans Furiosa : Une saga Mad Max

Qui pour le premier rôle masculin ?

Yahya Abdul-Mateen II découvert dans Aquaman (2018) et Us (2019) de Jordan Peele devait incarner le personnage de Praetorian Jack. Mais suite à un conflit de calendrier, l’acteur américain a dû laisser sa place.
Bien que Richard Madden avait été considéré pour le remplacer, c’est le britannique Tom Burke qui a été choisi pour accompagner Furiosa dans son aventure.

Furiosa en animé ?

George Miller et Mahiro Maeda ont développé ensemble un prequel de Mad Max: Fury Road (2015) en style anime, intitulé The Peach, qui devait être produit simultanément.

Pour information, Mahiro Maeda est un réalisateur japonais qui a notamment été à l’œuvre sur un court métrage de The Animatrix adapté de l’univers Matrix, mais qui aussi travaillé sur la séquence animée de Kill Bill (2003) ainsi que sur Porco Rosso (1992).

Cependant, le projet a été abandonné lorsque Fury Road a été retardé. Certains des concepts artistiques de Mahiro Maeda, dont un ours en peluche, ont ensuite été intégrés au personnage de Dementus.

Un lien proche avec le jeu vidéo

George Miller a été impliqué dans la création du jeu vidéo Mad Max (2015). Il l’a ainsi lié avec son Furiosa, laissant apparaître quelques clins d’œil. Par exemple, le personnage de Scabrous Scrotus incarné par Josh Helman n’est pas un personnage créé pour le film, il a en effet eu droit à sa première apparition dans le jeu vidéo.

De même, Chumbucket le mécanicien de confiance de Max Rockatansky dans le jeu vidéo apparaît dans Furiosa. Peu de fans ont pu le reconnaître tant le caméo est discret mais après le montage de la guerre de 40 jours à Watseland, Furiosa dit à un groupe de black thumbs à la citadelle qu’elle a besoin d’une voiture. Un black thumb se précipite et dit : « J’ai un véhicule pour vous. » Il escorte ensuite Furiosa jusqu’à sa voiture, qui s’avère être un tas de ferraille rouillé. Une scène qui n’est pas sans rappeler l’introduction de Chum Bucket dans le jeu de 2015.

Chumbucket dans Furiosa

Il suffit d’attendre le générique de fin pour s’apercevoir que le personnage en question est bien crédité sous le nom de Chum Bucket.

Lachy Hulme l’acteur aux deux rôles

Lachy Hulme ami du réalisateur George Miller avait été casté dans le rôle de Rizzdale Pell. Cependant, suite au décès du comédien Hugh Keays-Byrne incarnant Immortan Joe, Lachy Hulme a fait pression sur George Miller pour qu’il lui confie le rôle. Sachant qu’il pouvait reproduire sa voix et ses expressions faciales pour le personnage, Lachy Hulme a souhaité rendre hommage à l’interprétation de Hugh Keays-Byrne.

Une demande que George Miller a fini par accepter, suite à un casting parfaitement mené par l’acteur.

Plus de numérique

Bien que George Miller ai refusé d’utiliser la technologie de rajeunissement numérique, il n’a pas pour autant abandonné les effets spéciaux. Alors que Fury Road utilisait une approche minimaliste des effets spéciaux, avec environ 2 000 retouches numériques, Furiosa en a utilisé plus de 20 000.

Bien que la plupart des effets numériques se voient dans les décors et les scènes d’action, George Miller en a aussi usé pour des détails beaucoup moins évident. Comme la fusion de visage entre Alyla Browne (furiosa jeune) et Anya Taylor-Joy.

Les deux actrices n’ayant pas des traits de visage identiques, George Miller et le superviseur des effets visuels Andrew Jackson ont utilisé l’apprentissage automatique (une forme d’intelligence artificielle non générative) pour fusionner les visages des deux actrices. Anya Taylor-Joy a notamment passé deux jours à tourner avec des spécialistes des effets visuels pour cartographier ses expressions faciales. Selon elle, au début du film, environ 35 % du visage d’Alyla Browne a été modifié pour ressembler au sien, ce chiffre atteignant 80 % lors des scènes finales à la Citadelle.

Le film est disponible en DVD / Blu-ray  avec une édition contenant quelques petits bonus qui pourront compléter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *