[AVIS] Bohemian Rhapsody, Show Must Go On !

0

Synopsis:
Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

4

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Freddie Mercury il est temps de sortir de votre grotte, pour les autres nul n’est sans connaître cette fabuleuse figure anglaise de la musique et son groupe Queen, encore présent dans de nombreuses playlist. Tout personnage emblématique passe un jour sur grand écran et Freddie n’échappe pas à la règle, voici donc Bohemian Rhapsody, un biopic énergique et divertissant qui cache bien son jeu !

Si le le film nous entraine par ses musiques et l’énergie qui s’en dégage, il en est tout autre chose de la production du film… désastreuse. C’est en 2010 que le projet est annoncé avec l’acteur Sacha Baron Cohen (Borat, The Dictator, Ali G…) très enthousiaste comme l’ensemble des membres du groupe restant: Brian May, Roger Taylor et John Deacon. Mais en. 2013 suite à de nombreux désaccords avec les membres du groupe, il quitte le projet et Bohemian Rhapsody s’éteint en partie avec lui. Ce n’est que quelques mois plus tard que le film se relance sous les commandes du britannique Dexter Fletcher, réalisateur de Wild Bill et de Sunshine on Leith avec Ben Whishaw (Skyfall) dans le rôle titre, un rôle pour lequel Dominic Cooper ou encore Daniel Radcliff ont été cités.

Mais ce n’est pas tout (promis on fait au plus vite) en 2014, l’un des co-producteurs du film Tim Headington se retire de la société GK Films suite à l’échec commercial d’Hugo Cabret. S’en suit le départ de Dexter Fletcher pour des désaccords avec le producteur Graham King. Le film se retrouve ainsi une fois encore au point mort… Il faudra attendre 2016 et l’arrivée de 20th Century Fox et New Regency à la production. Bryan Singer réalisateur notamment de la saga X-men et l’un des petits protégés de la Fox s’impose alors comme le réalisateur parfait. Le projet commence à ressortir la tête de l’eau et Rami Malek (Mr. Robot, La Nuit au musée) prend le rôle titre, devenant ainsi Freddie Mercury. Un choix payant puisque Rami Malek est incroyable ! Il incarne avec brio le chanteur britannique. Une performance d’autant plus importante puisque le tournage n’était pas de tout repos, l’acteur d’origine égyptienne a d’ailleurs demandé à la production le renvoi de Bryan Singer suite à son non professionnalisme, son comportement et ses absences à répétitions. En effet le réalisateur était souvent absent sur le plateau ce qui a obligé dans un premier temps la production à faire une pause puis à remplacer le réalisateur par le chef opérateur Newton Thomas Sigel pour les jours où celui-ci était absent. Les absences inacceptables et le conflit avec l’acteur Rami Malek pousse la production à licencier Bryan Singer en plein tournage.

Dexter Fletcher alors premier réalisateur sur le projet reprend les rênes du film et termine ce projet concluant ainsi ces nombreuses années de problèmes en tous genres. Cependant le film gardera le nom de Bryan Singer à la réalisation excluant le nom de Dexter Fletcher du générique suite aux règles de la Directors Guild of America.

On dit parfois qu’entre la scène et l’écran il n’y a qu’un pas et bien ici pour Freddie le pas est devenu un saut, un gigantesque saut à la perche que l’équipe du film a surmonté et réussi. Bohemian Rhapsody joue évidemment sur ses musiques emblématiques mais aussi sur la vie aux facettes parfois méconnues de la personnalité. Tout en restant grand public le film vous en apprendra un peu sur la star sans pour autant entrer réellement dans les détails de sa vie. Bohemian Rhapsody couvre une bonne partie de l’histoire du groupe et offre au spectateur un divertissement musical réussi mais un biopic plus ou moins romancé !

Oui Bohemian Rhapsody se permet quelques libertés mais tout en accord avec Brian May, Roger Taylor et John Deacon qui ont gardé un oeil sur la production du film. C’était d’ailleurs leur choix de garder le film dans une certaine idée du divertissement et de ne pas tomber dans un biopic politique sur l’homosexualité de Freddy Mercury comme l’aurait souhaité Sacha Baron Cohen. Et ce divertissement passe évidemment par la musique ! Vous retrouverez la vibe de vos musiques préférées dans un Rami Malek incroyable, qui incarne tout simplement Freddie Mercury ! L’acteur se fait rapidement oublié pour voir à l’écran la star britannique revenue d’entre les morts.

Les reconstitutions de concerts sont tout simplement bluffantes on admire le travail de Newton Thomas Sigel (Chef opérateur de Drive, X-men…) mais aussi les acteurs qui sur scène sont incroyable ! Si Rami Malek porte le film il est aussi bien accompagné par Gwilym Lee (Brian May), Ben Hardy (Roger Taylor) et Joseph Mazzello (John Deacon) sans oublier Aidan Gillen (Game Of Thrones), Mike Myers (Austin Powers) et Lucy Boynton (Le Crime de l’Orient Express) qui vient d’ailleurs apporter cette petite touche féminine.

Bohemian Rhapsody vous ramènera 30 ans en arrière pour découvrir avec réalisme des reconstitutions comme le grand concert de l’AID, moment magique de cinéma.

Bohemian Rhapsody n’est sans doute pas le biopic attendu mais un tout aussi bon divertissement qui vous redonnera la vibe grâce aux musiques de Queen et grâce à Rami Malek qui vous emmène dans un live de l’AID impressionnant et hyper entrainant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.