[AVIS] Imitation Game (2015) Morten Tyldum

Imitation Game
Réalisation : Morten Tyldum
Scénario : Graham Moore
Avec : Benedict Cumberbatch, Mark StrongKeira KnightleyMatthew Goode et Charles Dance..
Photographie : Óscar Faura
Musique : Alexandre Desplat
Distribution : Studiocanal
Durée : 1h54 min
Genre : Biopic
Date de sortie : 28 Janvier 2015
Affiche du film Imitation Game

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

4

Vous ne connaissez sans doute pas Alan Turing mais son histoire aussi passionnante qu’elle soit a changé le monde ! Acteur clé de la Seconde Guerre Mondiale mais aussi pilier du monde moderne, ce mathématicien devait forcément voir sa vie se retrouver à l’écran. Sans compter qu’aujourd’hui les biopics sont à la mode, avec notamment le film Invincible d’Angelina Jolie, ou encore le film sur la jeunesse de Stephen Hawking, Une merveilleuse histoire du temps.

Et bien c’est chose faîte, Alan Turing a aujourd’hui droit à un biopic digne de ce nom. Un film avant tout basé sur la performance de son acteur principal et interprète d’Alan Turing: Benedict Cumberbatch. L’acteur relancé grâce à la série incontournable Sherlock signe ici une performance impressionnante, jouissive, une performance de génie -d’ailleurs remarqué aux Oscars avec une nomination pour meilleur acteur-. Face à lui, les autres acteurs paraissent tout de suite moins incroyables et pourtant Mark Strong (Kick-Ass, Sherlock Holmes), Keira Knightley (Pirates des Caraïbes, Reviens-moi), Matthew Goode (Watchmen,  Stoker) ou encore Charles Dance (Game of Thrones, Alien 3) arrivent à lui faire face.

Une performance d’acteur soutenue par une musique des plus intenses du maître français Alexandre Desplat, mais aussi un scénario bien écrit sur une histoire passionnante. Le film réussi à aborder des thèmes important avec douceur, tact et quelques touches d’humour british tel qu’on l’aime. Juste ce qu’il faut pour avoir les clés d’une telle histoire. On en oublie presque cet académisme que le film dégage.

Image du film Imitation Game

La vie d’Alan Turing était cependant forte en péripéties, même trop forte puisque le film évite ou survole quelques passages qui auraient pu être forts intéressants, se concentrant sur quelques aspects précis, passant à côté de la fin (qui sera une petite déception pour les connaisseurs). La réalisation quoiqu’un peu académique de Morten Tyldum rattrape les quelques déceptions scénaristiques et met en valeur encore une fois la performance incroyable de Benedict Cumberbatch. De même que les costumes et décors permettant une immersion totale dans les années 40, dans une ambiance thriller où les maths sont rois.

En course pour les OscarsCumberbatch ne repartira sans doute pas avec une statuette mais le prochain Dr Strange (Marvel) a encore de quoi faire et ce n’est pas le talent qui manque. Il prouve encore une fois qu’il a sa place au sommet, ou plutôt qu’il n’a plus rien à prouver. Imitation Game est ainsi un très bon film sur la passionnante histoire d’un homme qui a changé notre monde ! Avec quelques petites déceptions sur le scénario mais une ambiance, une réalisation et un jeu d’acteur qui vous laisseront bouche bée tout le long du film, Alan Turing n’aurait pu avoir mieux comme hommage cinématographique.