[AVIS] Made in France (2016) Nicolas Boukhrief

Made in France
Réalisation : Nicolas Boukhrief
Scénario : Nicolas Boukhrief et Éric Besnard
Avec : Malik Zidi, Dimitri Storoge, François Civil, Nassim Si Ahmed, Franck Gastambide...
Photographie : Patrick Ghiringhelli
Musique : Rob (Robin Coudert)
Durée : 1h29 min
Genre : Drame, Policier, Thriller
Date de sortie : 29 Janvier 2016 en VOD
Affiche du film Made in France

Sam, journaliste indépendant, profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Il se rapproche d’un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au cœur de Paris.

4.5

Bientôt 10 mois après les terribles événements de Charlie Hebdo, force est de constater que les tensions, dans notre pays, sont toujours très fortes. Tellement fortes que les polémiques autour du film risquent d’avoir l’effet Un Français – pour rappel, le film traitant le parcours d’un skinhead s’est vu perdre la quasi-totalité de ses salles à cause de son soit-disant discours d’extrême droite. Et malheureusement, le problème est intemporel ; producteurs “frileux et malhonnêtes” selon le réalisateur Nicolas Boukhrief dont le film a été écrit et tourné avant les événements de janvier 2015. Donc pas d’opportunisme ici, mais un sujet brûlant … Alors qu’en est-il ?

Véritable film de genre, Made in France n’a jamais aussi bien porté son nom. Le film s’inscrit dans l’un des registres les plus réputés du cinéma français, le polar. Mais c’est pour mieux s’en détacher ! Le film possède un scénario puissant, capable de retranscrire la violence et le suspens mais aussi extrêmement bien documenté, apportant un degré de réalisme presque dérangeant. Boukhrief signe réellement une histoire haletante ! La qualité du récit passe aussi par la mise en scène très réussie (pour un film ayant souffert de problèmes de production, le résultat est bluffant !). Des plans de caméras, capables de nous faire suer avec les personnages dans les moments d’émotion et stresser durant l’action, jusqu’aux jeux de lumières très symboliques mais sublimes (et appuyés par l’excellente photographie de Patrick Ghiringhelli), Made in France surprend sur un terrain où nous ne ne l’attendions pas.

Image du film Made in France

Capable de dramatiser la plupart des scènes, Boukhrief arrive surtout … à nous faire rire ! Beaucoup de situations comiques, ou de dialogues très drôles qui installent alors un certain décalage. Si celui-ci est possible grâce au scénario, il est réussi par les prestations des acteurs. Si Malik Zidi est très bon en journaliste infiltré qui ne sait pas exactement où il met les pieds, on retiendra particulièrement Dimitri Storoge, qui incarne le “chef” de la bande, qui est particulièrement incroyable ! Notons aussi les très bonnes performances de François Civil en Christophe (ou bien Youssef ?), Nassim Si Ahmed (Driss) ou Ahmed Dramé (Sidi).

Loin d’être un film islamophobe – au contraire, il présente un point de vue objectif sur le fanastisme religieux – Made in France se veut comme un grand thriller. Il dépasse cependant ce stade et fait écho au climat et aux événements actuels. Il s’agirait même d‘un film nécessaire qui, comme cela a déjà été fait aux USA ou en Grande Bretagne, permet de recentrer les choses tout en les dédramatisant en les présentant dans ce qui est, à la base, un divertissement. Made in France nous permet donc de prendre du recul quant à la société actuelle, tout en étant en avance sur les mœurs et sur son temps.

Made in France est un grand thriller, à la fois puissant et virtuose, mais surtout nécessaire. Déjà un classique.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=lvY93OGQbtA[/youtube]

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !