[AVIS] Pacific Rim (2013) Guillermo del Toro

Pacific Rim
Réalisation :
Guillermo del Toro
Scénario : Travis Beacham et Guillermo del Toro, d'après une histoire de Travis Beacham
Avec : Charlie Hunnam, Rinko Kikuchi, Idris Elba, Charlie Day, Ron Perlman, Clifton Collins Jr. ...
Photographie : Guillermo Navarro
Musique : Ramin Djawadi
Distribution : Warner Bros.
Durée : 2h11min
Genre : Action, Science-Fiction
Sortie : le 17 Juillet 2013
Affiche du film Pacific Rim

Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju.
Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau et une jeune femme en cours d’entraînement qui font équipe pour manoeuvrer un Jaeger d’apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente…

4

Guillermo del Toro est l’un de ces cinéastes qui arrive avec chaque film à nous offrir quelques chose de singulier. Après le superbe Hellboy II (2008), le réalisateur Mexicain, revient ici non pas avec une superproduction mais une méga-production. In film dont la grandeur budgétaire surpasse tout ce que le réalisateur a pu faire dans le passé. Un film au budget grandiose qui parle de monstres et de robots géants réalisé par Guillermo del Toro ? On ne peut que dire oui !

Pourtant et étonnamment le casting ne comporte pas de gros acteurs, le premier rôle masculin revient au méconnu Charlie Hunnam (Hooligans & Sons Of Anarchy) tandis que le rôle féminin est tenue par Rinko Kikuchi (prochainement dans Ronin 47). Pour les seconds rôles, nous retrouvons l’excellent Idris Elba, Charlie Day (Comment Tuer Son Boss?, Monstres Academy) ou encore Burn Gorman (Layer Cake, The Dark Knight Rises). Enfin, côté musical nous retrouvons Ramin Djawadi compositeur du premier opus des aventures d’Iron Man et de la série phare de HBO Game Of Thrones.

Mais confiance au maestro nous avons… Pacific Rim est un chef d’œuvre !

Image du film Pacific Rim

Entre bandes-annonces, spots TV ou encore affiches à gogo, tout laisse à croire que le film sera un méga blockbuster. Et nous ne sommes pas déçus ! Ce film est ni plus ni moins un rêve réalisé par un grand enfant pour les grands enfants que nous sommes.

Avec Hellboy II, Guillermo Del Toro nous bluffait déjà avec la qualité des effets visuels, Pacific Rim nous offre un divertissement visuel encore plus incroyable. Tout en restant évidemment dans le style graphique et les couleurs du cinéaste. Ce qui en fait la grande force du film !

Bien que le film ai les meilleurs effets spéciaux, la meilleure 3D, le meilleur sound design, il a surtout une vraie vision d’un cinéaste qui a envie de se faire plaisir ! On est loin du blockbuster impersonnel, on y retrouve tout son univers pour notre plus grand plaisir. Le tout accompagné merveilleusement bien par une soundtrack rock signée Ramin Djawadi qui prouve une fois encore son immense talent. Le Main title vous restera en tête !

Côté casting, les jeunes Charlie Hunnam et Rinko Kikuchi portent bien le film avec charisme ! Les personnages ont assez de profondeur pour qu’on s’y attache tout en laissant suffisamment de place aux seconds rôles. Idris Elba offre l’une de ses meilleures performances notamment avec un discours qui donne froid dans le dos. On retrouve également Charlie Day et Burn Gorman pour la petite touche d’humour, ils se complètent parfaitement surtout que tout les oppose. Enfin, l’acteur fétiche – Ron Perlman – du réalisateur Mexicain est de retour, pour un rôle qui lui va aussi à merveille. Comme si chaque rôle était fait sur mesure pour l’acteur qui l’incarne.

Image du film Pacific Rim

Côté histoire, Travis Beacham et Guillermo del Toro ont tiré beaucoup de leurs références dans la culture japonaise. On peut évidemment penser à Evangélion ou Goldorak mais aussi aux films de Kaju comme Godzilla ou d’autres. Un scénario assez simpliste au premier abord qui peut s’avérer bien plus complexe que cela. Mais il ne faut pas s’y méprendre, Pacific Rim arrive à être assez intelligent pour offrir plus qu’un simple blockbuster.

Guillermo Del Toro est bel et bien de retour avec ce mega-blockbuster estival. Un blockbuster d’auteur qu’on ne peut qu’apprécier en tant que grand enfant. On ressent comme à chaque film du réalisateur son envie de cinéma et sa grande force pour nous la transmettre. Une envie de cinéma couplée à une technicité parfaite, vous avez ce mélange explosif qu’est Pacific Rim ! Une vraie claque à bien des niveaux. Si vous aimez le genre, foncez !