[AVIS] Spider-man Far From Home, la boucle est bouclée !

0

Synopsis :
L’araignée sympa du quartier décide de rejoindre ses meilleurs amis Ned, MJ, et le reste de la bande pour des vacances en Europe. Cependant, le projet de Peter de laisser son costume de super-héros derrière lui pendant quelques semaines est rapidement compromis quand il accepte à contrecoeur d’aider Nick Fury à découvrir le mystère de plusieurs attaques de créatures, qui ravagent le continent !

3.5

L’article qui va suivre contient des Spoilers sur Avengers Endgame.

Après l’épique conclusion d’Avengers Endgame on pensait la phase 3 du MCU terminée tout comme l’infinite Saga comme aiment l’appeler les gens de chez Marvel. Et bien c’était avant que Spider-man Far From Home soit considéré par Kevin Feige (directeur de Marvel Studio) comme la réelle conclusion de cette phase 3. Pour ceux qui ne pigent pas ce qu’est le MCU on vous invite à lire un article juste ici. Pour les autres il est clair que sans avoir vu le film et même en l’ayant vu on ne comprend pas trop en quoi il figure ici comme une meilleure conclusion que Endgame. Et bien détrompez vous…

Spider-man Far From Home réalisé par Jon Watts qui a déjà réalisé Spider-man Homecoming, fait directement suite aux événements de Endgame. Tony Stark est mort, toutes les victimes du « snap » de Thanos appelé ici le « Blip » sont de retour et Peter Parker reprend sa scolarité quasi comme si de rien n’était. Un voyage scolaire est même prévu, le film s’oriente sur un teen movie sur la forme; un film plus centré sur Peter Parker lui même pour le fond.

Alors qu’il est en voyage scolaire, Peter Parker va devoir faire face à de nombreuses péripéties qui vont l’emmener à faire la rencontre de Quentin Beck alias Mysterio incarné par le terriblement bon Jake Gyllenhal. Oui quoi qu’il fasse il reste un des meilleurs acteurs de sa génération; donnez lui l’oscar ! Bref on se perd, Jake n’est pas le sujet mais on parle ici de Mysterio. Un très grand personnage de l’univers de Spider-man qui fait ici sa première apparition cinématographique. Personnage au fort potentiel visuel, il est ici retranscrit à l’écran avec une grande réussite notamment pour quelques scènes bluffantes qui restent parmi les plus spectaculaires du MCU. Pour les fans de comics évidemment pas la peine de vous en dire plus sur ce personnage, vous savez très bien que Marvel sait y faire avec la promotion de ses films; pour les autres on vous laisse un peu de surprise et de mystère !

Si on regrette la non exploitation du Bip qui aurait pu être la source de nombreux scénario, le choix du personnage de Mysterio est validé à 100%. Marvel a l’habitude de changer ses personnages par rapport aux comics mais ce film Spider-man est l’un des plus fidèles ! Bien qu’on ne voit pas souvent le costume quand on le voit on en prend plein les yeux. Film centré plus sur Peter Parker que Spider-man, ce Far From Home vient conclure un certains cercle. Après Homecoming, Spider-man sort de sa zone de confort pour affronter le monde, le sauver et devenir digne d’un Avengers comme l’aurait voulu Tony. C’est d’ailleurs sur ça que le film se base, est-ce que Peter Parker est à la hauteur de ce que Tony Stark voyait en lui ? Pourrait-il prendre la place de Tony Stark ?

Le film y répond doucement avec un personnage partagé entre ses sentiments pour MJ –qui reste une de mes déceptions du film-, sa tristesse et son envie d’être à la hauteur de son titre d’Avenger. Evidemment on a droit à de belles virgules d’humours à la Marvel, bien rythmé comme on les aime. Mais pour en revenir à MJ (Michelle Jones) on est loin de la Mary Janes Watson de la trilogie Spider-man de Sam Raimi incarnée parfaitement par Kirsten Dunst. On est loin du personnage de Gwen Stacy (Emma Stone) de The Amazing Spider-man. En fait pour le coup Peter Parker est le seul personnage vraiment intéressant de sa bande d’amis même si on aime bien Ned Leeds son meilleur ami (Jacob Batalon) et les deux accompagnants, qui apportent une belle touche d’humour au film.

En tout cas une chose est sûr les Avengers sont décimés et Spider-man reste l’un des derniers à pouvoir sauver le monde sous les ordres de Nick Fury, qu’on retrouvera dans le film aux côté de Maria Hill, comme dans Iron Man 2 quand Nick Fury est venu recruter Iron Man. Une sorte de cercle se referme donc, le cercle de la Saga de l’infinité qui ouvre donc le nouveau cycle Marvel encore sans nom. Le contrat de Sony / Marvel pour Tom Holland devrait s’arrêter après un ultime Spider-man mais il est toujours question de prolongations. On a hâte de le retrouver aux côtés des nouveaux arrivants dans une équipe prête à en découdre avec les menaces interplanétaire.

Un nouveau Spider-man qui vient s’inscrire dans la fresque marvelienne et conclure le premier cycle. Un Marvel efficace et spectaculaire. Difficile de faire mieux après Avengers Endgame mais Spider-man Far From Home trace sa petite route comme il faut. Blockbuster de l’été ? Peut être vu qu’il n’y a rien d’incroyable à l’horizon mais une chose est sûr c’est qu’on retrouvera pas Spider-man avant un bout de temps puisque ses compatriotes Avengers reviendront avant lui; Thor Love and Thunder et Doctor Strange in the Multiverse of Madness sont eux déjà annoncés pour 2021 ! Et vu les scènes post-génériques, l’attente va être longue ! Sony devrait d’ailleurs annoncé sous peu la suite des aventures de l’homme araignée qui a passé le cap du milliard au box office.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.