[AVIS] Avengers Engame, la fin d’une ère !

0
Marvel Studios' AVENGERS: ENDGAME..Tony Stark/Iron Man (Robert Downey Jr.)..Photo: Film Frame..©Marvel Studios 2019

Synopsis :
Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel.

4.5

22 films, 11ans de blockbuster, 17 réalisateurs, on parle bien de l’univers cinématographique Marvel autrement appelé MCU pour les intimes. Pour comprendre Avengers Endgame il faut revenir 11ans en arrière, à la sortie d’Iron man 1 réalisé par Jon Favreau en 2008. Iron man 1 est le premier film officiellement créé sous le blason Marvel Studios qui n’est d’autre que les studios de production du géant de Comics Marvel à qui l’on doit notamment les Super-héros Iron man, Captain America, Spider-man mais aussi les 4 Fantastiques, les X-men, Hulk ou encore les Gardiens de la Galaxie. A ne pas confondre avec Dc Comics le concurrent direct et ses Batman, Green Lantern, Superman, Aquaman etc.. Pour faire court il fut un temps où Marvel trouvait ça plus rentable de vendre les droits d’adaptation cinématographiques de leurs personnages plutôt que d’en profiter. C’est ainsi que Sony a pu produire la fameuse trilogie de Spider-man ou que Hugh Jackman a pu endosser le costume de Wolverine chez la Fox. Sauf que depuis Iron man 1 tout a changé.

Marvel a décider de produire ses propres films, sous la direction d’un homme, Kevin Feige. C’est lui qui est la tête pensante de cet univers cinématographique depuis 11ans. Il était déjà présent en tant que producteur sur de nombreuses adaptations cinématographiques Marvel dès les années 2000 comme X-men de Bryan Singer, Hulk d’Ang Lee ou encore Les Quatre Fantastiques de Tim Story. Il était aussi producteur sur les deux derniers Spider-man de Sam Raimi ! Il est maintenant à la tête de Marvel Studios, un empire qui a empoché plus de 19 Milliards de recettes depuis 2008 avec ses 22 films ! Ce qu’a fait Kevin Feige et ce qui fait toute l’importance de son empire c’est qu’il a permis de créer l’un des premiers univers cinématographique cohérent où comme dans une série de comics chaque film est lié l’un à l’autre dans un même univers. Nos Héros peuvent ainsi s’offrir des aventures solitaires pour notre plus grand plaisir avant de s’affronter dans d’énormes blocs cinématographiques avec de nombreux autres personnages. Là est l’idée du MCU (Marvel Cinematic Universe), une idée pourtant simple qu’il était pourtant impossible de réaliser il y a quelques années. Qui aurait cru un jour voir un film qui rapproche les aventures du Hulk de Ang Lee aux aventures de Spider-man de Sam Raimi ? Personne.

Kevin Feige a ainsi bataillé pour récupérer les droits de tous les personnages Marvel éparpillés dans l’univers des grands Studios. Parce que pour lui il ne doit exister qu’un et qu’un seul univers cinématographique mettant en scène les super-héros de la maison des idées; Marvel. Il faut avouer que ça fait sens surtout quand on voit la réussite des films Avengers, qui lient tous les personnages connus du MCU (Marvel Cinematic Universe). La liste des absents est encore longue mais pas pour longtemps, avec le rachat de la Fox par Disney, les X-men, les 4 Fantastiques ou encore Deadpool vont rejoindre incessamment sous peu les Avengers vu que Marvel Studios appartient depuis fin 2009 à Disney. L’avenir de cet univers est déjà tout tracé et Avengers Endgame vient mettre un terme à une première partie grandiose pour laisser de nouveaux super-héros prendre le relais.

©Marvel Studios 2019

Des personnages réussis, des films à l’action démesurées, la signature Marvel s’est rapidement fait comprendre et a su évoluer face aux ratés d’un après Avengers qui n’attendait pas autant de spectateurs. Depuis Iron man 1 beaucoup de choses ont évolués, mais tout en corrélation avec cette entité qu’est le Marvel Cinematic Universe. Certains ont rejoint la partie, d’autres vont tirer leur révérence mais tout est fait pour que le show soit au rendez vous sans pour autant décevoir les fans. La prise de risque est de moins en moins puissante chez Marvel mais le budget est de plus en plus conséquent. Avec cet ultime Avengers qu’est Avengers Endgame, Marvel signe le film le plus cher de l’histoire, avec un budget promotionnel équivaut au budget de production du film Black Panther. Un mastodonte qui réuni pas moins de 60 personnages et acteurs charismatiques.

On retrouve ainsi Robert Downey Jr. évidemment mais aussi Robert Redford, Natalie Portman , Michael Douglas , Michelle Pfeiffer , Tilda Swinton , William Hurt , Ken Jeong , Samuel L. Jackson pour ne citer qu’eux. La liste est encore longue pour cet adieux aux Avengers de la première génération. Parce que oui vous l’aurez compris il est temps après 11ans pour les premiers Avengers de laisser la main à la nouvelle génération. Déjà introduits dans de nombreux films ils sont nombreux à avoir rejoint le MCU après les six Avengers originaux (Iron man, Captain America, Thor, Black Widow, Hawkeye). Du sang neuf et plus de diversité, Black Panther, Captain Marvel ou encore Doctor Strange ont rejoint les rangs. Cet ultime Avengers comme on l’appel n’est pas le dernier loin de là mais c’est la fin d’une ère, d’une génération d’Avengers qui laisse sa place aux nouveaux.

La fin fait partie du voyage comme dirait Tony Stark et en effet cet Avengers clôture de la plus belle des manières ces 22 premiers films. Il offre à Avengers Infinity War une suite du même calibre, mais qui rend un hommage bien plus fort à ces 11 premières années de MCU. Nos héros étaient torturés après une défaite face au grand Thanos, ils vont ici s’ouvrir à une plus grande profondeur tout en gardant l’humour Marvel bien connu. Pour une fois on découvre que les acteurs de chez Marvel sont talentueux. Toujours dans le divertissement Avengers Endgame arrive à nous faire rire et pleurer d’une seconde à l’autre, tout en nous étonnant bien que les grandes lignes soient prévisibles, il y a bien des choses que vous ne verrez pas venir.


Marvel Studios’ AVENGERS: ENDGAME..L to R: War Machine (Don Cheadle) and Ant-Man (Paul Rudd)..Photo: Film Frame..©Marvel Studios 2019

11ans pour en arriver là. Rien que la bande annonce l’avait annoncé. Reprenant quelques images des anciens films il était certain de voir en cet Avengers Endgame une certaine transition. Et c’est le cas avec de nombreuses références il offre aux fans comme aux spectateurs classiques un blockbuster grandiose, généreux qui conclue parfaitement cette ère de la première génération. Et pourtant le film pouvait faire peur avec sa durée de plus de 3h, ce qui est de plus en plus rare.

Avengers Endgame a bien des défauts, il est loin d’être parfait mais ce qu’il avait à faire il le fait parfaitement bien. Certains y verront un énième blockbuster bruyant, ceux qui ont découvert l’univers du MCU avec Iron man 1 en 2008 y verront un film à la hauteur. C’est d’ailleurs un des principaux soucis du film pour pleinement l’apprécier, il faut avoir vu les précédents puisque tout est lié et comme conclusion d’une ère il reprend beaucoup ce qui a été fait dans les précédents.

Il est difficile de parler du film sans Spoiler tant son déroulement est assez inattendu mais on a hâte de découvrir la suite et surtout de voir ce qu’il va pouvoir se faire de plus grandiose ! La première boucle est bouclée, elle commence au son du marteau qui forge le premier costume d’Iron man, elle termine au son résonnant de ce même marteau en fin de générique. Pas de scènes post-générique donc mais la fin d’une première boucle qui s’ouvre sur une deuxième très prochainement avec Spider-man Homecoming 2 et bien d’autres films pas encore officialisés (on pense notamment à Doctor Strange 2, Black Panther 2 etc..).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.