[AVIS] Whiplash (2014) Damien Chazelle

Whiplash
Réalisation : Damien Chazelle
Scénario : Damien Chazelle
Avec : Miles Teller, J. K. Simmons, Paul Reiser, Austin Stowell...
Photographie : Sharone Meir
Musique : Justin Hurwitz
Distribution : Ad Vitam
Durée : 1h46 min
Genre : Drame
Date de sortie : 24 Décembre 2014
Affiche du film Whiplash

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence…

4

Découvert au festival du film Américain de Deauville, Whiplash est la belle petite surprise de cette fin d’année ! Réalisé par Damien Chazelle dont c’est le deuxième long métrage, le film est un véritable orchestre en vu des Oscars. Un film d’une force incroyable !

Graal de l’excellence, Miles Teller (Divergente, Rabbit Hole) incarne dans Whiplash un jeune batteur remplit d’entrain et d’énergie face à l’immensité de son dramatique professeur, incarné par le merveilleux J.K Simmons. Un duel de persévérance et d’énergie d’une ampleur impressionnante. Impressionnant dans l’approche, dans la dualité mais aussi dans le puissant jeu d’acteurs.

Image du film Whiplash
J.K Simmons

Dans une rythmique infernale mélangeant drame au jazz signée par le talentueux Justin Hurwitz, nous vous conseillons d’aller voir le film pour multiples raisons. D’une part par la puissance du jeu d’acteur que dégage J.K Simmons dans son second rôle, sa meilleure prestation au cinéma ! De l’autre par le scénario bien différent d’un film musical classique, qui s’approche même plus d’un thriller dramatique, et enfin parce que le film est l’inspiration d’un vécu par Damien Chazelle. Il est d’ailleurs l’adaptation du court métrage éponyme du réalisateur. Un film personnel, d’un grand réalisateur en devenir !

Au niveau de la réalisation, il n’y a rien à dire. Pour son deuxième long métrage, Damien Chazelle nous livre une expérience musicale unique et intense.  Le scénario, remplit de multiples rebondissements, tient en haleine tout le long du film.

Une rythmique infernale mélangeant drame au jazz, avec une belle touche de thriller. On se prend une claque, un film d’une rare intensité et d’une grande puissance !

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=VN55N1oseCo[/youtube]

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !