Les Anecdotes #25 – Bad Boys for Life (2020)

Bad Boys for Life est un film réalisé par Adil El Arbi et Bilall Fallah sortie le 22 Janvier 2020 au cinéma. On y retrouve Will Smith, Martin Lawrence, Vanessa Hudgens, Paola Núñez, Nicky Jam ou encore Alexander Ludwig.

Synopsis :

Les Bad Boys Mike Lowrey et Marcus Burnett se retrouvent pour résoudre une ultime affaire.

Bad Boys for Life sans Michael Bay ?

En 2008, cinq ans après Bad Boys 2 (2003) Michael Bay, réalisateur des deux précédents films, révèle qu’il va sûrement réaliser un Bad Boys 3. Cependant, le budget du projet est un frein, notamment en raison du salaire très important demandé par Will Smith.

Michael Bay lâchera rapidement le projet se concentrant sur sa saga Transformers. Il reste cependant associé à cette suite non pas en tant que producteur ou réalisateur mais en tant que maître de cérémonie du mariage de la fille de Marcus Burnett (Martin Lawrence). Le réalisateur américain fait en effet un caméo dans le film d’Adil El Arbi et Bilall Fallah à 22min. Une scène que Michael Bay a lui même réalisé.

capture d'écran du film Bad Boys 3

Le salaire de Will Smith

Pour un budget d’environ 90 millions de dollars, Will Smith a été payé 17 millions pour le tournage plus des pourcentages au box office, soit presque 20% du budget du film. A titre de comparaison, Martin Lawrence son co-équipier dans le film a été payé 6 millions.

Une paye qui paraît démesurée cependant elle reste en dessous de ce que l’acteur touche en moyenne par film. Bien que Will Smith ai été payé 5 millions sur le premier film il demande en moyenne 20 à 40 millions, en plus d’un pourcentage du box office variant de 10 à 20% comme il l’a fait pour des films comme Bad Boy 2 (2003), Hancock (2008), A la Recherche du Bonheur (2006).

Joe Carnahan et sa malchance des troisièmes opus

Après que Michael Bay ai laissé passer le projet, c’est au tour de Joe Carnahan d’être dans la boucle. En 2015, Deadline annonce que le réalisateur de L’Agence tous risques (2010) et du Territoire des loups (2012) est en négociation pour être réalisateur et scénariste du film. Après de nombreux retard de production et des divergences artistiques, il abandonne le projet en 2017. Il reste cependant crédité pour l’histoire et le scénario.

Cet abandon du troisième opus de Bad Boys rappelle celui du troisième opus de Mission Impossible (2006), film sur lequel il a œuvré pendant 15 mois avant d’y renoncer pour des divergences sur le ton du film.

Hommage à Don Simpson

Comme Bad Boys II (2003), le film rend hommage au regretté Don Simpson en montrant l’ancien logo de Don Simpson/Jerry Bruckheimer Films dans le générique d’ouverture, ainsi qu’en le qualifiant de « production Don Simpson/Jerry Bruckheimer ». Les deux suites sont les seuls films à être crédités ainsi depuis The Rock (1996), car Don Simpson est décédé pendant la production de ce dernier.

Logo Don Simpson / Jerry Bruckheimer

Le caméo des réalisateurs

Bilall Fallah et Adil El Arbi, les réalisateurs du film, font un passage rapide dans le film. Bilall Fallah joue le rôle de l’homme qui tente de séduire Rita dans le club vers 1h11min du film.

Capture d'écran du film Bad Boys 3

Adil El Arbi se fait tirer hors de la jeep par Mike Lowrey (Will Smith) en sortant du club . Ce dernier caméo est une référence directe à un caméo similaire du réalisateur Michael Bay dans Bad Boys (1995).

Capture d'écran du film Bad Boys 3

Martin Lawrence en famille

Jasmin Lawrence, la fille de Martin Lawrence, apparaît dans Bad Boys for Life à environ 1h08 min. Elle incarne l’une des deux filles qui ne laissent pas Marcus et Mike entrer dans un club. Elle était apparu dans un épisode de la série Family Time en 2020.

Plus gros succès de 2020 !

Bad Boys for Life a été le plus gros succès américain en 2020 et le seul film à dépasser les 200 millions de dollars de recettes. Bien que cela soit en grande partie dû au fait qu’il a été l’un des seuls films à terminer son exploitation en salles avant que la pandémie de COVID-19 ne ferme la plupart des cinémas en mars.
Il devance Sonic, le film (2020), Birds of prey (2020), Tenet (2020) ou encore Le voyage du Dr Dolittle (2020).

Concernant le box office mondial, Bad Boys for Life est sur le podium derrière le film de guerre chinois La brigade des 800 (2020) et la comédie chinoise My people, my homeland (2020).

Image BTS de Bad Boys For life

Image BTS de Bad Boys For life

Image BTS de Bad Boys For life

Image BTS de Bad Boys For life

Image BTS de Bad Boys For life

Image BTS de Bad Boys For life

Image BTS de Bad Boys For life

Image BTS de Bad Boys For life

Image BTS de Bad Boys For life

Image BTS de Bad Boys For life

Le film est disponible en DVD / Blu-ray  avec une édition contenant quelques petits bonus qui pourront compléter cet article !