Date Limite est un film réalisé par Todd Phillips sortie le 10 Novembre 2010 au cinéma. On y retrouve Robert Downey Jr., Zach Galifianakis, Michelle Monaghan, Jamie Foxx, Danny McBride ou encore Juliette Lewis.
Cinq jours séparent Peter Highman du jour où il sera père pour la première fois, au terme de la grossesse de sa femme. Tandis qu’il se dépêche de prendre un vol d’Atlanta pour être à ses côtés pour la naissance, ses meilleures intentions s’en vont à vau-l’eau. Une rencontre fortuite avec Ethan Tremblay, un acteur en quête de reconnaissance, force Peter à faire de l’autostop dans une virée qui va le mener à travers le pays, détruisant au passage plusieurs voitures, de nombreuses amitiés et sa dernière résistance.
Todd Phillips retrouve Juliette Lewis
Après l’avoir dirigé dans Retour à la fac (2003) et Starky & Hutch (2004), Todd Phillips retrouve l’actrice Juliette Lewis pour une scène dans Date Limite. Une scène dans laquelle le réalisateur fait une apparition en jouant le colocataire (ou plus si affinités) d’Heidi (Juliette Lewis).
Un caméo qui n’est pas sans rappeler Retour à la fac (2003), où le réalisateur faisait aussi une apparition dans une scène avec Heidi (Juliette Lewis), l’actrice reprenant le même prénom dans les deux films.
Dans Date Limite vous pourrez retrouver Todd Phillips pour quelques plans à partir de 20min35s.
Alan Arkin dans le film ?
Alan Arkin, l’acteur américain récompensé d’un oscar pour son rôle dans Little Miss Sunshine (2006) a tourné des scènes dans lesquelles il incarne père de Peter (Robert Downey, Jr.). Malheureusement ses scènes n’ont pas été gardées au montage.
Date Therapy
Le réalisateur du film Todd Phillips, cherchant à se ressourcer après l’intensité et la pression du tournage de Very Bad Trip (2009), a abordé Date Limite comme une forme de thérapie pour recharger ses batteries. Cette pause est intervenue juste avant qu’il ne commence la production de Very Bad Trip 2 (2011).
Son choix de réaliser ce film a servi de pause thérapeutique, lui permettant de se régénérer créativement et personnellement.
Un scénario prometteur
Le scénario de Date Limite écrit par Alan R. Cohen et Alan Freedland figurait dans la Hollywood Blacklist de 2009. La « Blacklist » ou liste noire en français est une liste des meilleurs scénario toujours disponibles sur le marché. Dans la blacklist de 2009 figuraient aussi Wall Street : L’argent ne dort jamais écrit par Allan Loeb, De l’eau pour les éléphants écrit par Richard LaGravanese, The Voices écrit par Michael R. Perry ou encore The Social Network écrit par Aaron Sorkin.
Very Bad Limite
On peut retrouver quelques clins d’œils à Very Bad Trip (2009) dans Date Limite. Les similarités entre les deux rôles de Zach Galifianakis sont nombreuses comme pour la scène où Ethan tire au pistolet par mégarde, très ressemblante à celle dans le film Very Bad Trip (2009).
Son personnage va d’ailleurs prendre le rôle d’un prénommé Stu pour la scène finale. Stu fait évidemment référence au personnage incarné par Ed Helms qu’il côtoie dans le film Very Bad Trip (2009).
Mon Oncle Zach
La scène où Zach Galifianakis joue un rôle dans la série Mon Oncle Charlie est en réalité un extrait d’un court métrage produit pour le film. Zach Galifianakis n’apparait pas dans un vrai épisode de la série.
Le court métrage en question avec Charlie Sheen et Jon Cryer est visible juste ci dessous.
Very Bad date
Avant qu’ils ne se connaissent vraiment, Zach Galifianakis a abordé Robert Downey Jr. dans la rue, enthousiaste à l’idée de leur futur projet cinématographique ensemble. Cependant, ne reconnaissant pas Galifianakis sur le moment, Robert Downey Jr. a pensé qu’il était confronté à une menace et s’est préparé à se défendre.
Ce n’est qu’au dernier moment qu’il a réalisé qu’il s’agissait de son futur collège. Robert Downey Jr. se souvient de cette rencontre surprenante à Venice, en Californie, marquée par la méprise initiale et la reconnaissance inattendue de Galifianakis.
Contrairement à leur non alchimie à l’écran, les deux acteurs se sont vite entendus. Ils se sont d’ailleurs invités à dîner plusieurs fois.
Keegan Michael Key est le père de l’enfant ?
Vers la fin du film, vers 1h24min, à l’hôpital, Peter (Robert Downey Jr.) voit un bébé noir et pense que sa femme l’a trompé avec leur ami Darryl (Jamie Foxx), mais les véritables parents lui demandent de quitter la chambre. Le père est en fait interprété par Keegan Michael Key qui fait ici un petit caméo si rapide qu’on pourrait le manquer en un clin d’œil.
Le film est disponible en DVD / Blu-ray avec une édition contenant quelques petits bonus qui pourront compléter cet article !