Les Anecdotes #24 – Sans un bruit (2018)

Sans un bruit est un film réalisé par John Krasinski sortie le 20 Juin 2018 au cinéma. On y retrouve Emily Blunt, John Krasinski, Noah Jupe, Millicent Simmonds, Cade Woodward et Leon Russom.

Synopsis :

Une famille tente de survivre sous la menace de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit. S’ils vous entendent, il est déjà trop tard.

John Krasinski à l’écriture

Les scénaristes Scott Beck et Bryan Woods commencent à écrire le script du film en janvier 2016. Cependant, Paramount Pictures achète en mars 2017, leur script spéculatif et engage John Krasinski pour le réécrire et réaliser le film.

Un rôle sur mesure !

John Krasinski a déclaré qu’il avait écrit le scénario en pensant à sa femme, Emily Blunt, pour le rôle d’Evelyn Abbott. Le réalisateur hésitait cependant à lui demander de participer au film de peur qu’elle refuse ou qu’elle accepte juste pour lui faire plaisir.

Amy Adams et Anne Hathaway ont d’ailleurs été envisagées dans le cas où Emily Blunt ne serait pas intéressée.

Évidemment après avoir lu et adoré le scénario, l’actrice britannique a dit à son mari qu’elle voulait participer au film et jouer le rôle.

John Krasinski ne devait pas jouer dans le film

Initialement, John Krasinski n’était pas censé jouer dans le film. C’est après s’être imprégné de l’histoire qu’il a réécrit qu’il a accepté de prendre le rôle. Avec Emily Blunt ils incarnent donc un couple dans la vie réelle mais aussi dans le film. Cette décision a ajouté une couche supplémentaire d’authenticité à leur relation à l’écran.

Mais John Krasinski n’est pas que Lee Abbott à l’écran. Il incarne aussi la créature en combinaison motion capture pour quelques scènes.

Langue des signes

Le film utilise abondamment la langue des signes américaine car l’un des personnages principaux incarnée par Millicent Simmonds, Regan, est sourde. La jeune actrice américaine découverte dans Le musée des merveilles (2017) de Todd Haynes est elle-même sourde, ce qui a ajouté une authenticité à son rôle.

Elle a également aidé les autres acteurs à apprendre la langue des signes.

Sans un bruit sur le plateau

Une grande partie du film nécessitait de véritables périodes de silence sur le plateau pour capturer l’essence de l’histoire mais surtout pour capturer l’ambiance sonore. Cela a créé une atmosphère unique lors du tournage, où toute l’équipe devait communiquer de manière non verbale ou à voix très basse, renforçant l’immersion dans le monde du film.

Image BTS de Sans Un Bruit
Image BTS de Sans Un Bruit

Image BTS de Sans Un Bruit

Image BTS de Sans Un Bruit

Image BTS de Sans Un Bruit

Image BTS de Sans Un Bruit

Image BTS de Sans Un Bruit

Image BTS de Sans Un Bruit

Image BTS de Sans Un Bruit

Image BTS de Sans Un Bruit

Le film est disponible en DVD / Blu-ray  avec de supers petits making off qui pourront compléter cet article ! Les bonus reprennent les coulisses du film mais se concentrent aussi sur son montage son et ses effets visuels.