[AVIS] Birdman (2015) Alejandro González Iñárritu

Birdman
Réalisation : Alejandro González Iñárritu
Scénario : Alejandro González Iñárritu, Nicolás Giacobone, Alexander Dinelaris Jr. et Armando Bó, Jr .
Avec : Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton, Emma Stone, Naomi Watts
Photographie : Emmanuel Lubezki
Musique : Antonio Sánchez
Distribution : 20th Century Fox 
Durée : 1h59 min
Genre : Comédie Dramatique
Date de sortie : 25 Février 2015
Affiche du film Birdman

À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…
S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir…

4

Récemment vainqueur de 4 Oscars (dont Meilleur film et Meilleur réalisateur), Birdman est un film mêlant fantastique et dure réalité, avec un regard neuf sur les grands thèmes qui ont bâti la fin du XXème siècle et le début du XXIème : L’argent, la célébrité, la peur de l’échec, le regard des autres…

A travers les yeux du personnage incarné magnifiquement par Michael Keaton, on assiste à la renaissance d’un homme, qui autrefois avait tout … et qui a tout perdu ! Obnubilé par sa célébrité perdue, il mise tout et tente de revenir sous le feu des projecteurs en mettant en scène et jouant dans une pièce de théâtre, aux antipodes de son rôle de super-héros qui l’a rendu célèbre. Birdman, c’est autant l’histoire de cet acteur has-been Riggan Thomson que celle de Keaton, star des Batman de Tim Burton (ou bien Beetlejuice) que l’on a depuis oublié. Mais c’est aussi celle de tant d’acteurs qui ont connu leur heure de gloire, et qui ont disparu, oubliés par les spectateurs.

Véritable réflexion intelligente sur le succès, Alejandro González Iñárritu innonde l’écran par sa mise en scène impeccable, l’une des plus réussies depuis longtemps ! A l’instar du tout premier film du géant Alfred Hitchcock, La Corde, Birdman est en fait un unique (faux) plan séquence ! Pendant plus de 2h, le spectateur est dans le corps des différents personnages, et les suit dans les couloirs d’un théâtre de Broadway, quelques jours avant la grande Première. L’impression de voir une pièce de théâtre, se déroulant sans entracte et se passant sur 24h est donc captivante !

Image du film Birdman

Outre la mise en scène, la photographie du film est juste sublime ! Signée Emmanuel Lubezki (Gravity, The Tree of Life), elle se focalise principalement sur le jeu des couleurs (bleus, jaunes). Elle sublime le film, et le rend encore plus onirique.

A travers ce huis-clos, les différents acteurs n’interprètent pas seulement leurs rôles, ils sont leur personnage ! Quid de Michael Keaton, Edward Norton interprète l’acteur qu’il est, à la fois très talentueux et un peu fou tandis qu’Emma Stone interprète la fille de Thomson de manière totalement brillante, avec des monologues défiant la réalité. Mention spéciale à un Zach Galifianakis (Alan dans Very Bad Trip), qui, tel Bradley Cooper, s’éloigne de son rôle dans la trilogie comique pour arpenter doucement mais sûrement les couloirs du théâtre du drame et du talent ! Défiant les lois de la réalité, en mélangeant son univers fictif à des références bien réelles, Iñarritu livre un film sarcastique sur le revers du succès et sur l’Ego, où l’acteur n’est pas plus le roi qu’un critique, simple homme (ou femme …), décidant du sort d’une carrière.

Troublant et clair, comme le choix de Michael Keaton au casting, Alejandro G. Iñarritu signe une fable grandiose plutôt honnête sur l’Art. Un film multi-récompensé qui mérite parfaitement ses prix et une nouvelle victoire pour le cinéma Mexicain avec l’oscar d’Alejandro González Iñárritu en tant que meilleur réalisateur, un titre obtenu par le mexicain Alfonso Cuarón pour Gravity l’année d’avant. Le cinéma mexicain est à son apogée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *