[AVIS] Les Nouveaux Mutants, teenmovie sans prétention !

Les Nouveaux Mutants (The New Mutants)
Réalisé par : Josh Boone
Avec : Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Charlie Heaton, Alice Braga, Blu Hunt, Henry Zaga…
Date de Sortie : 26 Août 2020
Durée : 1h 33min

Synopsis :

Rahne Sinclair, Illyana Rasputin, Sam Guthrie et Roberto da Costa sont quatre jeunes mutants retenus dans un hôpital isolé pour suivi psychiatrique. Le Dr Cecilia Reyes, qui estime ces adolescents dangereux pour eux-mêmes comme pour la société, les surveille attentivement et s’efforce de leur apprendre à maîtriser leurs pouvoirs. Lorsqu’une nouvelle venue, Danielle Moonstar, rejoint à son tour l’établissement, d’étranges événements font leur apparition. Les jeunes mutants sont frappés d’hallucinations et de flashbacks, et leurs nouvelles capacités – ainsi que leur amitié – sont violemment mises à l’épreuve dans une lutte effrénée pour leur survie.

Affiche du film Les Nouveaux Mutants

2.5

On y croyait plus mais Les Nouveaux Mutants s’est bel et bien offert une sortie en salles, 3 ans après la fin de tournage et de nombreuses péripéties. Spin-off des célèbres X-men, le film s’est rapidement fait balayer par Simon Kinberg et la Fox qui n’ont cessé de repenser le film pour le rendre commercial. Un film d’ailleurs réécrit en plein tournage après l’échec box office de X-men Apocalypse. Pour l’anecdote Les Nouveaux Mutants devait se passer dans les années 80 et faire le pont avec les X-men par la présence au casting de James McAvoy (Professeur Xavier) et Alexandra Shipp (Tornade). Il n’en est évidemment rien mais les soucis de production s’enchaînent et de nombreux reshoot sont rapidement annoncés avant d’être annulés suite au rachat de la Fox par Disney & Marvel Studios. Jon Hamm a été engagé pour incarner Mister Sinistre, Antonio Banderas est annoncé dans le rôle d’un autre super-vilain, Emmanuel da Costa mais aucun d’eux n’apparaîtra dans le film. Le premier coupé au montage, le second annoncé dans les reshoot n’a jamais tourné ces scènes.

Pour faire court, la production de ce nouveau film de la licence X-men chez la Fox semble aussi catastrophique que celle des 4 Fantastiques de Josh Trank sauf qu’ici, Josh Boone le réalisateur a toujours été rattaché au projet et Simon Kinberg n’est que très peu intervenu dans l’écriture. Un film presque sauvé par Disney qui a fini par laisser carte blanche à Josh Boone pour finir le montage avec un nouveau monteur en la personne d’Andrew Buckland monteur du film Le Mans 66 ou encore La Fille du train. Un film que Disney ne souhaite évidemment pas intégrer dans son Marvel Cinematic Universe et donc un film dont ils veulent rapidement se débarrasser.

Image du film Les Nouveaux mutants
Maisie Williams est Rahne Sinclair

C’est ainsi que Les Nouveaux Mutants est balancé dans les salles face à un Tenet enragé à l’heure où les chiffres internationaux des salles sont très faibles. Une mise à mort pour un film qui importe peu, tant il a été reporté et réécrit dans un univers qui se conclut d’ailleurs sur cet épisode. L’épisode des X-men chez la Fox est bien terminé, sur ce film dont les références sont minimes. On aura le droit qu’à quelques fois le mot « X-men » rien de plus à se mettre sous la dent.

Malgré tout ce retard significatif en général d’un film raté, Les Nouveaux Mutants avait de quoi plaire et l’idée de voir un X-men bien différent de ce qu’on nous sert habituellement nous semblait appétissante. Voir un film X-men à la sauce horrifique avait sur le papier une belle proposition de Blockbuster. Sauf que….

Sauf qu’il ne reste dans Les Nouveaux Mutants qu’une once d’horrifique sous un genre teenmovie beaucoup plus présent. Prévisible, pas novateur, le côté horrifique du film reprend tout ce qui se fait déjà sans en ajouter sa touche. Malgré le lieu où se passe l’intégralité du film, une sorte d’hôpital psychiatrique quasi abandonné, totalement adapté et glauque à souhait. Puisque oui le film est un huis clos qui se prêtait parfaitement au jeu du film d’horreur. Cependant il faut reconnaître que le film de Josh Boone offre un côté teenmovie assez agréable à regarder et pour la première fois dans un film de Super-héros, une relation lesbienne; un grand pas en avant pour le blockbuster !

Image du film les nouveaux mutants
Anya Taylor-Joy est Illyana Rasputin

Rien n’est vraiment captivant dans ce film mais il reste parfois plaisant à regarder ne serait-ce que pour l’excellente Maisie Williams (Game of Thrones) qui, ironie du sort a le pouvoir de se transformer en loup. Ou pour la très belle surprise d’Anya Taylor-Joy qui apporte une magnifique touche visuelle au film en vue de ses supers pouvoirs. Charlie Heaton qu’on a pu découvrir dans la série Stranger Things est également de la partie même si on aimerait le voir plus à l’écran. En ce qui concerne les autres personnages aucun n’a vraiment retenu notre attention mais on peut toujours parler de Marilyn Manson au casting vocal qui fait la voix d’un des personnages du film. A vous de le retrouver !

Rien ne vous surprendra mais ce nouveau spin-off des X-men est regardable. Moins pénible ou plutôt moins décevant que l’échec qu’était X-men Dark Phoenix, il n’en reste pas moins qu’un épisode anecdotique dans la grande saga qu’était les X-men et signe la fin d’une ère qui s’était déjà terminée en beauté par Logan et la mort de Wolverine. Vite vu vite oublié mais on retrouve en ce film un teenmovie sans grande prétention qui se prend pas trop la tête avec quelques acteurs généreux qui se donnent pour éviter au maximum le massacre. Si évidemment on met de côté la promo ratée sur le film qui misait tout sur ses scènes d’horreur.

Il fallait s’en douter mais vous ne retrouverez pas de scène post-générique dans ce film.

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !