Les Anecdotes #18 – Thor (2011)

Thor est un film réalisé par Kenneth Branagh sortie le 27 Avril 2011 au cinéma. On y retrouve notamment Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston, Anthony Hopkins, Stellan Skarsgård, Rene Russo, Jaimie Alexander ou encore Idris Elba.

Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…

Thor, une affaire de famille !

Chris Hemsworth n’était pas le premier choix pour incarner Thor sur grand écran. En effet des comédiens comme Brad PittChanning TatumDaniel CraigTom Hiddleston, Charlie Hunnam, Alexander Skarsgård, Joel Kinnaman le catcheur Paul Levesque (alias Triple H) ou encore Liam Hemsworth ont auditionné pour le rôle.

Daniel Craig et Liam Hemsworth figuraient parmi les quatre favoris, liste dans laquelle Chris Hemsworth ne figurait pas. Mais l’acteur Australien a pu compter sur l’aide de Joss Whedon futur réalisateur des Avengers qui l’a alors recommandé à Kenneth Branagh après l’avoir vu dans La Cabane dans les bois (2012) film qu’il a co-écrit et produit. Un soutient appuyé par le manager de Chris qui en a profité pour vendre la ressemblance de l’acteur avec son petit frère rappellé en short-list.

N’est pas Thor qui veut

Pour le rôle Chris Hemsworth a suivi un régime draconien d’une durée de six mois et s’est entrainé pendant quatre mois pour prendre un maximum de muscles afin de ressembler d’après ses dires à Arnold Schwarzenegger. L’acteur a d’ailleurs un peu trop forcé sur les altères allant même jusqu’à devoir perdre un peu dans les deux semaines qui ont précédé le tournage.

En effet, Chris Hemsworth a tellement pris de muscles que le costume désigné pour une taille spécifique lui coupait la circulation dans les bras et les jambes pendant les derniers tests, quelques jours avant le début du tournage. L’acteur a donc ralenti sa préparation et le costume a dû être réajusté.

Image du film Thor (2011)

Manier le marteau

Afin de composer les meilleurs mouvements pour les combats avec Mjolnir, Chris Hemsworth et le coordinateur des cascades Andy Armstrong se sont inspirés du style du boxeur Mike Tyson. L’acteur a aussi pu s’appuyer sur sa grande expérience en tant qu’ouvrier dans le bâtiment en Australie, qui l’a aidé pour sa gestuelle avec le marteau.

Le costume de Thor

Les deux premières semaines de tournage étaient difficiles pour Chris Hemsworth. L’acteur ne cessait de transpirer à cause de l’armure qui devenait pesante. Un problème rapidement géré par Alexandra Byrne la chef costumière qui fera porter à Chris Hemsworth un gilet rafraîchissant. Le gilet muni de tuyaux d’eau froide est aussi utilité pour les pilotes de course automobile.

De Thor à Loki

Alors que Jim Carrey et Josh Hartnett, ont un temps été pressentis pour incarner Loki, c’est finalement Tom Hiddleston, qui s’est vu proposer le rôle de l’antagoniste. Charlie Cox avait aussi passé le casting pour incarner le super-vilain sans succès avant d’être appelé pour porter le costume de Daredevil dans la série éponyme Daredevil en 2015.

Tom Hiddleston qui avait auditionné pour le rôle de Thor, connaissait bien Kenneth Branagh avec qui il a joué dans une pièce radiophonique et dans la série anglaise Les Enquêtes de l’inspecteur Wallander. Le réalisateur était ainsi déjà conquis par les talents de l’acteur.

Cependant, l’acteur a pris le rôle très au sérieux en s’entrainant à la capoeira ainsi qu’en suivant un régime des plus stricts afin d’arborer un visage très amaigri à l’écran.

Image du film Thor (2011)

Une réalisation de main en main

Dans les années 1990, après avoir vu Darkman (1990) Stan Lee a proposé à Sam Raimi de monter une adaptation cinématographique de Thor. Une idée d’adaptation qui n’a pas réussi à convaincre les studios comme la 20th Century Fox qui ne croyait pas à l’idée d’un bon film adapté de Comics-book. Sam Raimi réalisera par la suite la trilogie Spider-man pour Sony ainsi que Doctor Strange in the Multiverse of Madness en 2022.

En 2000, l’adaptation du Dieu du Tonnerre est en préparation sous forme de téléfilm pour UPN (United Paramount Network) avec Tyler Mane en discutions pour le rôle titre. Projet évidemment avorté.

En 2004 c’est David S. Goyer qui est en négociation pour écrire et réalisé le film.

Puis en 2005 c’est au tour de Matthew Vaughn d’être en négociation avec Marvel Studios pour réaliser le film. Un projet qu’il décrit comme la naissance d’un héros à la croisée de Gladiator (2000) et de la mythologie nordique. Un projet qui macèrera plusieurs années avant d’être finalement avorté par le studio. Matthew Vaughn réalisera par la suite X-Men : Le Commencement, un film acclamé par la critique et un bon succès commercial.

En 2008 alors que le Marvel Cinematic Universe fait ses grands débuts avec Iron-man de Jon Favreau, Marvel cherche un réalisateur pour intégrer le dieu du tonnerre à sa phase 1. Steven Spielberg est alors contacté pour réaliser le film. Mais suite à ses engagements sur Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011) ainsi que la séparation de son studio Dreamworks de la Paramount (alors distributeur des premiers films du MCU) le réalisateur oscarisé pour La Liste de Schindler (1993) et Il faut sauver le soldat Ryan (1998) doit refuser l’offre.

Le projet est alors proposé à D.J. Caruso réalisateur des films Numéro quatre (2011), Paranoïak (2007) et L’Œil du mal (2008), avant d’être confié à Kenneth Branagh réalisateur de films très shakespearien comme Hamlet (1996), Beaucoup de bruit pour rien (1993) ou encore Peines d’amour perdues (2000).

Stan Lee en Odin ?

Stan Lee, le créateur du personnage de Thor a avoué avoir toujours voulu interpréter Odin. Il se contentera cependant d’un caméo comme dans la plupart des films Marvel, le rôle étant déjà pris par le grand Anthony Hopkins. Un choix que l’éditeur de comics a d’ailleurs validé.

Mel Gibson et Brian Blessed qui a joué dans plusieurs films de Kenneth Branagh étaient aussi en lice pour le rôle.

Le Caméo de Stan Lee
Stan Lee dans Thor

Le générique de l’espace

Il a fallu 18 mois pour concevoir le générique de fin avec les images spatiales. En effet, l’équipe s’est basée sur des vrais images capturées grâce au télescope spatial Hubble. Des images qu’ils ont ensuite animées et assemblées pour avoir le résultat qu’on retrouve dans le film.

Image des crédits du film Thor (2011)

Joss Whedon tease son Avengers

Afin de connecter Thor au film Avengers (2012), on peut découvrir à la fin du film une scène post-générique, principe de teasing qui deviendra d’ailleurs l’emblème du MCU par la suite. Cette scène où l’on voit le Dr Erik Selvig (Stellan Skarsgård) rencontrer Nick Fury (Samuel L. Jackson) a été réalisée par Joss Whedon réalisateur du futur Avengers.

Dr. Donald Blake alter ego de Thor

Initialement l’alter ego de Thor, Dr. Donald Blake devait être dans le film. Dans les comics, le personnage a été crée par Odin afin de servir d’hôte pour son fils Thor. Kevin McKidd (Trainspotting) était d’ailleurs considéré pour le rôle mais son personnage a été viré des dernières versions du scénario. Le nom de Donald Blake apparaît cependant dans le film servant de fausse identité à Thor.

Image du film Thor (2011)

Sif une déesse et guerrière d’Asgard

Jessica Biel et Diora Baird ont auditionné pour le rôle de Sif, avant que Jaimie Alexander soit choisie pour incarner la guerrière et ami de Thor. Un personnage qu’elle incarnera d’ailleurs dans les suites mais aussi dans les séries Loki et Agent of Shield.

De Black Widow à Jane Foster

Natalie Portman qui incarne le Dr. Jane Foster avait aussi été approchée pour incarner Natasha Romanoff alias Black Widow dans Iron Man 2 en 2010. Un rôle qui finira entre les mains de Scarlett Johansson pour pas moins de 9 films Marvel.

L’Enchanteresse dans le film ?

Amora l’Enchanteresse créée par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby en 1964 devait apparaître dans le film. Dans les comics Amora est une sorcière qui veut éliminer Jane Foster afin de conquérir le coeur du puissant Thor.

Des concepts art du personnage ont été édités mais sa présence dans le film a été retiré dans les phases d’écriture. Aucune actrice a été approché pour le rôle mais on retrouvera sûrement un jour le personnage dans le MCU.

Le casting compliqué de Fandral

Avant que Josh Dallas soit choisi pour incarner Fandral, Zachary Levi a été approché par la production mais a dû refuser suite à un conflit d’emploie du temps. Le rôle est alors confié à Stuart Townsend bien que certaines rumeurs parlent de Dominic Cooper.

Cependant à quelques jours du tournage, Stuart Townsend quitte le projet pour différents créatifs avec le réalisateur Kenneth Branagh. Josh Dallas est alors choisi pour incarner Fandral. Rôle que l’acteur ne reprendra pas pour les suites, puisque c’est Zachary Levi qui l’incarnera dans Thor: Le monde des ténèbres (2013) et dans Thor: Ragnarok.

On retrouvera Dominic Cooper plus tard dans le MCU puisqu’il incarnera le jeune Howard Stark dans Captain America: First Avenger (2011).

Colm Feore est Laufey

Colm Feore aperçu notamment dans Volte/Face (1997), Pearl Harbor (2001) ou encore dans Bon Cop, Bad Cop en 2006 incarne ici Laufey, le Roi des géants des glaces. Un personnage pour lequel il devait se faire maquiller cinq heures chaque jour avant le tournage.

Pour l’anecdote, Colm Feore incarne un autre personnage Marvel dans The Amazing Spider-man 2 (2014). Il y incarne en effet Donald Menken, assistant personnel de Norman Osborn.

Image du film Thor (2011)

De la pellicule à la 3D

Thor est le dernier film du MCU a avoir été tourné en pellicule 35mm. C’est aussi le premier film du MCU à sortir en salles en 3D. Par ailleurs, le film comprend 1309 plans qui ont nécessité des effets spéciaux.

Casting incognito

Brie Larson actuelle interprète de Captain Marvel a auditionné pour un rôle dans le film. On ne sait pas lequel, mais on pense que l’actrice a auditionné pour le rôle de Jane Foster.

Jamie Dornan acteur qui explosera par la suite dans Cinquante Nuances de Grey en 2015 a lui aussi passé une audition pour un rôle dans le film. Peut être pour le rôle de Loki ou de Fandral.  

Caméos

En plus de Stan Lee, deux artistes qui ont travaillé sur les comics Thor apparaissent dans le film.

D’abord J. Michael Straczynski auteur de comics qui apparait à environ 33 mins dans le film. C’est la première personne à essayer de porter Mjölnir.

Enfin on peut trouver Walter Simonson, dessinateur et auteur de comic book qui a travaillé sur Thor du numéro 337 jusqu’au #382. Il se trouve à 1h40min pendant la scène du banquet assis entre Sif (Jaimie Alexander) et Volstagg (Ray Stevenson).

Concept art du film Thor (2011)
Concept Art
Image behind the scene du film Thor (2011)
Image behind the scene du film Thor (2011)
Image behind the scene du film Thor (2011)
Image behind the scene du film Thor (2011)
Image behind the scene du film Thor (2011)

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.